En 1969, sur le tournage de La Piscine, Alain Delon propose au réalisateur Jacques Deray d’adapter le roman d’Eugène Saccomano, Bandits à Marseille. Il est en effet séduit par l’histoire de deux jeunes voyous devenus des caïds de la pègre marseillaise.
Le metteur en scène accepte le projet, rebaptisé Borsalino, et s’y attèle dès l’année suivante. Pour la première fois de sa carrière, Alain Delon partage l’affiche avec Jean-Paul Belmondo, qu’il avait brièvement côtoyé lors d’une scène de Paris brûle-t-il ?.
Dans une reconstitution soignée du Marseille des années 1930, les deux stars au faîte de leur gloire épatent dans leurs rôles respectifs - et font les choux gras de la presse, qui brode autour de leur rivalité. Outre cette rencontre au sommet, Borsalino est un polar d’une remarquable efficacité, rythmé par la musique irrésistible de Claude Bolling.
Malgré un accueil critique contrasté, Borsalino connaît un important succès auprès du public, totalisant 4,7 millions d’entrées. Quatre ans plus tard, sa suite, Borsalino & Co. (avec Delon mais sans Belmondo), débarque sur les écrans, mais connaît un accueil moindre au box-office.
Il faudra ensuite attendre 28 ans pour que les deux acteurs se donnent à nouveau la réplique, sous la direction de Patrice Leconte, dans 1 chance sur 2.
Borsalino de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, André Bollet...
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00