Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.
TAXI LOVERS
Ça, c’est le synopsis de Rendez-vous à Tokyo, au cinéma ce 26 juillet. Derrière ce résumé à la fois court et mystérieux se dissimule le nouveau long-métrage du réalisateur japonais Daigo Matsui. On y découvre l’histoire d’amour entre Yo et Teruo, ou plutôt l’histoire de leur rupture. Elle est conductrice de taxi et l’oreille attentive de centaines de passagers, lui est un ancien danseur.
Et si l’on pourrait croire que le film démarre sur leur rencontre, il n’en n’est rien puisqu’il s’ouvre au contraire sur le couple séparé. Leur relation nous est ensuite donnée à découvrir à travers sept de leurs rendez-vous d’un 26 juillet, à la manière d’un compte à rebours.
Au-delà de cette structure narrative singulière qui lui permet d’extraire habilement son épingle du jeu dans l’univers des comédies romantiques, Rendez-vous à Tokyo repose sur une mise en scène léchée et tout en subtilité, mettant en lumière le talent de ses deux interprètes principaux.
Révélé pour son rôle de Higen, le neveu de Katsumoto dans Le Dernier Samouraï, et vu dernièrement dans Une affaire de famille, Sōsuke Ikematsu brille dans le rôle de ce danseur reconverti en éclairagiste, tandis que Sairi Irô (Suzume) crève l’écran sous les traits de Yo, une femme pleine de surprises, de questionnements et qui nous fait autant rire qu’elle nous bouleverse.
Un film à voir, et que vous aurez certainement envie de revoir pour s’en approprier toutes les subtilités.
Rendez-vous à Tokyo, le 26 juillet au cinéma.