Comme la plupart d'entre nous en conviendront, quelque chose a déraillé à un moment dans le cours de l'humanité. Heureusement pour nous, Michael Cera (Arrested Development) est là pour nous sauver, mais il a besoin d'aide pour effectuer des missions de voyage dans le temps qui résoudront les problèmes de notre existence. Ouf !
C'est l'histoire de Command Z, une comédie de science-fiction réalisée par ce petit cachotier de Steven Soderbergh, qui met en scène une équipe improbable chargée de sauver le monde. Anciennement connue sous le nom de The Pendulum Project, Command Z est disponible en streaming uniquement sur le site de sa société de production, Extension 765, depuis hier. Il vous en coûtera 7,99 dollars pour y avoir accès, lesquels seront reversés à une œuvre de charité selon le site.
Dans la bande-annonce, on découvre donc un scientifique désincarné (mais incarné par Michael Cera), apparaissant sur un grand écran en donnant l'impression d'être un deepfake, qui conseille un trio d'employés sur une mission à travers le temps et l'espace qu'ils vont bientôt entreprendre... via un trou de ver à l'intérieur d'une machine à laver ! Vous avez bien lu.
"C'est historique, littéralement", déclare le personnage. "Nous allons plonger dans le passé pour y apporter des corrections essentielles qui, à leur tour, rendront l'avenir, notre présent actuel, plus vivable, plus juste et plus décent pour tout le monde. Nous revenons au moment que j'ai déterminé comme étant le dernier point d'inflexion de l'Amérique. En 2023".
Il leur explique également que la machine à laver possède une série de commandes spécifiques qui doivent être exécutées correctement pour qu'elle fonctionne – ce qui ne fait qu'augmenter les risques de problèmes. Le plus difficile, c'est que le voyage dans le temps se fait mentalement. Et leur présence dans le passé ne sera rien de plus que des voix dans la tête de leurs cibles. Il est assez facile d'imaginer le genre de chaos que cela peut causer, mais le meilleur exemple semble être Kohlberg Pryce (Liev Schreiber) qui pense que son chien communique avec lui par télépathie.
La bande-annonce est accompagnée d'un message de blog adressé à "765rs" par une représentante vraisemblablement fictive de Soderbergh, Fabrizia del Dongo, dont le nom ressemble étrangement à celui d'un personnage du roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme. Dans ce texte, Fabrizia del Dongo déclare que cette "sorte de série" (ou s'agit-il d'un "film coupé en morceaux" ?) sera "apparemment d'une durée d'environ quatre-vingt-dix minutes", composée de "huit épisodes de longueur variable".
Vous l'aurez compris, ce projet secret semble délicieusement absurde. Mais ce n'est pas le seul projet que les fans de Soderbergh pourront découvrir cette année 2023. Cette semaine, Max a entamé la diffusion de Full Circle, une série à suspense qu'il produit et réalise. L'histoire est centrée sur l'enquête d'un enlèvement qui a des ramifications surprenantes dans le monde entier. Elle attend encore de trouver un diffuseur français.