Le 7 octobre 1998, la chaîne américaine WB lançait la diffusion de Charmed, une série fantastique d’un nouveau genre dont l’histoire était centrée sur les soeurs Halliwell, campées par Alyssa Milano, Holly Marie Combs et Shannen Doherty, alors qu’elles découvraient qu'elles étaient les descendantes d’une puissante famille de sorcières.
Pendant 8 saisons, les téléspectateurs les ont vu apprendre à maîtriser le Pouvoir des Trois afin de lutter contre le mal et les démons qui voulaient les détruire pour s'approprier leurs pouvoirs.
Un départ mouvementé
Si la série créée par Constance M. Burge et produite par Aaron Spelling, a très vite suscité l’engouement du public, elle n’a pas été exempte de son lot de scandales. Le plus notoire étant bien évidemment l’éviction de Shannen Doherty, alias Prue Halliwell, à l’issue de la saison 3.
Un départ mouvementé qui serait le résultat de tensions entre la comédienne et sa co-star Alyssa Milano. A l’époque, Shannen Doherty avait confié lors d’une interview accordée à Entertainment Tonight avoir quitté la série car il y avait “trop de drama sur le tournage, et pas assez de passion pour le travail. Vous savez, j’ai 30 ans et je n’ai plus le temps pour ce genre d’histoire dans ma vie.”
Pourquoi Prue disparait-elle complètement de la série ?
Si la mort de Prue dans le dernier épisode de la saison 3 de Charmed a brisé le cœur de nombreux fans, la perte d’un de leur personnage préféré n’a pas été la seule raison de leur mécontentement.
Les téléspectateurs les plus aguerris auront en effet remarqué que suite au décès de Prue toute trace du personnage avait disparu de la série. L’iconique photo des trois sœurs prise devant le manoir, qui dans les saisons précédentes étaient toujours mise en évidence, s’était évaporée de la série.
Shannen Doherty n’est également jamais apparue dans les flashbacks qu’il y a pu avoir dans les saisons suivantes, contrairement au personnage d’Andy (Ted King), décédé en saison 1.
En 2016, lors d’un entretien avec TV Line, le producteur et showrunner de Charmed, Brad Kern, a expliqué les raisons de cette étrange disparition : “J'ai essayé comme un fou de la faire apparaître dans des flashbacks et d'accrocher des photos d'elle aux murs, mais le studio m'a dit - et j'ai appris par la suite que ce n'était pas vraiment vrai - que nous devrions lui verser un cachet par épisode juste pour utiliser une photo d’elle. Nous n’avions pas les moyens. Enfin c'est ce qu'on m'a dit.”
Dans cette même interview, Brad Kern a également expliqué qu’il s’en voulait de ne pas avoir inclus Shannen Doherty dans le final de Charmed. “Nous ne pensions tout simplement pas que celui puisse se faire - qu’elle voudrait le faire ou que la chaîne soit d’accord pour la faire revenir. Nous avons peut-être eu tort.”
Le showrunner aurait aimé pouvoir inclure au moins une photo de Prue dans le montage final du dernier épisode de Charmed mais cela n’a pas non plus pu se faire. “On ne peut pas terminer Charmed sans honorer Prue", a-t-il ainsi admis.
“Mais les dirigeants nous ont clairement fait comprendre que c'était presque impossible à réaliser, et que cela allait nous coûter beaucoup d'argent. J'ai donc dû faire un choix : utiliser l’argent pour payer une seule photo ou plutôt le prendre pour faire revenir Patty Halliwell, Penny Halliwell ou même Léo ?” Charmed s’est donc achevé le 21 mai 2006, après 8 saisons, sans aucune mention du personnage de Prue Halliwell…
Charmed est diffusé tous les soirs du lundi au vendredi à partir de 16h20 sur 6ter. La série est également disponible en intégralité sur Prime Video, et les 6 premières saisons sont sur Paramount+.