Mon compte
    La meilleure scène du cinéma, selon George Clooney, c'est celle-là !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    La séquence finale des "Hommes de Président", réalisé en 1976 par Alan J. Pakula, est l'une des plus belles scènes du cinéma selon George Clooney.

    En plus de 30 ans de carrière, George Clooney a offert de nombreux souvenirs mémorables à ses spectateurs.

    Célèbre dès le début des années 90 grâce à son rôle de Douglas Ross dans la série médicale Urgences, il a également prêté ses traits au charismatique Danny Ocean dans la saga de braquage Ocean's Eleven, bravé le vide spatial aux côtés de Sandra Bullock dans Gravity, joué dans quatre longs métrages des frères Coen, et même incarné le Chevalier Noir de Gotham (dans une adaptation certes très oubliable).

    Les Hommes du Président
    Les Hommes du Président
    Sortie : 22 septembre 1976 | 2h 18min
    De Alan J. Pakula
    Avec Dustin Hoffman, Robert Redford, Jack Warden
    Spectateurs
    4,1
    Disponible sur MAX

    Mais avant de devenir acteur et réalisateur, celui qui a été oscarisé pour son rôle dans Syriana a lui aussi découvert le cinéma dans un fauteuil, en tant que spectateur. Quelle est donc la séquence qui, à ses yeux, est la plus marquante de toutes ?

    En 2014, alors qu'il était venu présenter son film Monuments Men, nous lui avions posé la question.

    Le comédien et cinéaste américain avait alors évoqué pour nous la scène finale des Hommes du Président, thriller politique réalisé par Alan J. Pakula en 1976, dans lequel Robert Redford et Dustin Hoffman incarnaient les deux journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein (qui avaient mis en lumière le scandale du Watergate aux Etats-Unis, entraînant la démission du président Nixon).

    Warner Bros.

    "Je pense que je choisirais la scène finale du film "Les Hommes du Président", où Jason Robards dit à Dustin Hoffman et Robert Redford qu'ils ont fait du bon boulot. 'Rentrez, reposez-vous, dormez pendant 15 minutes. Et remettez-vous au travail. Il n'en va jamais que des Droits de l'Homme et des Etats-Unis,'" nous avait ainsi répondu Clooney, évoquant une séquence située à la fin du film, où les deux protagonistes rendaient compte de leurs découvertes à leur patron, qui les invitait à poursuivre leur enquête de plus belle.

    "C'est magnifiquement élaboré. C'est une très belle scène, et une de mes préférées de tous les temps", avait déclaré l'acteur.

    (Découvrez quelle est la scène préférée de Morgan Freeman...)

    Sorti dans les salles françaises en septembre 1976 (soit deux ans seulement après le scandale du Watergate), Les Hommes du Président avait remporté quatre Oscars, dont celui du Meilleur scénario adapté et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Jason Robards.

    (Re)découvrez la bande-annonce du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top