Sorti le 12 juillet dans nos salles, après plusieurs années marquées par des reports, Mission : Impossible - Dead Reckoning regroupe un casting presqu'aussi impressionnant que les cascades effectuées par Tom Cruise à l'écran.
Une distribution dans laquelle on retrouve aussi bien des anciens (Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames, Vanessa Kirby et même Henry Czerny, présent dans le premier opus) que des petits nouveaux.
Dont la Française Pom Klementieff, qui poursuit son ascension éclair à Hollywood, après des passages chez Marvel (Les Gardiens de la Galaxie, Avengers) et DC (un caméo dans The Suicide Squad).
Elle est un peu comme un cowboy
Aux côtés d'Esai Morales, grand méchant de l'histoire, la comédienne incarne Paris. Une tueuse aussi redoutable que mutique, visiblement fascinée par le chaos. "C'est une rebelle", nous dit son interprète à son sujet. "Elle a été livrée à elle-même. Elle est un peu comme un cowboy, elle fait cavalier seul."
Si le nombre d'assassins marquants du cinéma ne manque pas, la source d'inspiration qu'évoque ensuite Pom Klementieff est pour le moins inattendue : "Je me rappelle avoir regardé des vidéos de cet étrange oiseau préhistorique, et avoir basé mon personnage dessus. C’est le Bec-en-Sabot-du-Nil : vous devriez chercher à quoi il ressemble, il a l’air dingue."
"Il semble fixer les gens du regard, ce que je fais beaucoup dans le film, et je trouvais amusant d’apporter quelque chose d’étrange." Et c'est réussi, car Paris est un personnage mémorable, qui rappelle les meilleurs sidekicks de méchants de James Bond (Oddjob, Xenia dans Goldeneye…).
De quoi lui permettre de continuer de grimper vers les sommets d'Hollywood. Surtout si le succès est au rendez-vous pour le film, scindé en deux parties. Et qu'elle bénéficie du soutien de Tom Cruise, qui avait notamment refusé de lui donner un vrai coup de pied sur le tournage, malgré l'insistance de la comédienne.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 17 juin 2023