Oppenheimer de Christopher Nolan
Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon...
De quoi ça parle ? En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien…
Le saviez-vous ? Oppenheimer est basé sur la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin et récompensée d’un prix Pulitzer. Christopher Nolan explique : "Je voulais plonger le spectateur dans l’esprit et la vie d’un être qui s’est retrouvé à l’épicentre des plus grandes mutations de l’histoire."
Barbie de Greta Gerwig
Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey...
De quoi ça parle ? A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.
Le saviez-vous ? Si Amy Schumer et Anne Hathaway furent envisagées pour donner vie à la plus célèbre des poupées, c'est finalement Margot Robbie qui a été choisie pour jouer Barbie. Greta Gerwig dit à son sujet : "Margot est notre Barbie emblématique et, comme elle le dit dans le film, ‘Je suis la Barbie que tout le monde a en tête quand on pense à Barbie’."
Barbie : "merveilleuse et hilarante", c'est la comédie de l'été selon les premiers avis
De nos jours... de Hong Sang-Soo
Avec Ki Joo-bong, Kim Min-Hee, Song Sunmi...
De quoi ça parle ? Deux conversations en alternance à Séoul : une ancienne actrice est sollicitée par une débutante tandis qu’un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, la première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d’alcool et de tabac.
Le saviez-vous ? Pour la première fois chez Hong Sang-Soo, le chat occupe un rôle central dans un film, après des incursions dans Hotel by the River et La Femme qui s’est enfuie :
"J’ai voulu inclure la présence de chats dans ces deux films car ils font partie de mon expérience du monde. Et quand j’écris le matin, l’idée me vient d’inclure le chat car il appartient à la propriétaire de l’appartement dans lequel je tourne, et donc que j’ai déjà passé du temps avec eux sur le tournage."
Les Meutes de Kamal Lazraq
Avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri, Mohamed Hmimsa...
De quoi ça parle ? Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville...
Le saviez-vous ? Dans Les Meutes, il n’y a quasiment que des acteurs non professionnels (tout comme dans le film de fin d’études de Kamal Lazraq, Drari, tourné à Casablanca). Le réalisateur explique : "Travailler avec des non-professionnels procure beaucoup de liberté, de souplesse, d’adaptabilité. Je n’avais pas envie de faire un cinéma où il faut attendre deux heures pour que la lumière soit parfaite."
Sous le tapis de Camille Japy
Avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca...
De quoi ça parle ? Odile se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle le cache sous son lit...
Le saviez-vous ? Sous le tapis est le premier long-métrage de l'actrice Camille Japy. Pour celle-ci, passer derrière la caméra s'est fait de façon organique : "c’était le moment. Je ne saurais le dire autrement. Une évidence. En apparence un concours de circonstance, en profondeur, une autorisation enfin à sortir de ma place d’actrice." Sa rencontre avec la productrice Isabelle Grellat lui a permis d'écrire et réaliser un court-métrage, avant de s'atteler à ce premier long.
La Maison du mal de Samuel Bodin
Avec Lizzy Caplan, Antony Starr, Cleopatra Coleman...
De quoi ça parle ? Peter, âgé de huit ans, est tourmenté par un bruit mystérieux et incessant de tapotement provenant du mur de sa chambre – mais ses parents affirment que ce n’est que le fruit de son imagination. À mesure que sa peur s'intensifie, Peter se persuade que ses parents lui cachent un terrible secret et perd toute confiance en eux...
Les Ombres persanes de Mani Haghighi
Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail Poor-Reza...
De quoi ça parle ? À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour... et de manipulation.
Le saviez-vous ? Les Ombres persanes emprunte au cinéma réaliste, social et fantastique. Mani Haghighi précise : "Écrire le film fut un long processus, près de neuf ans ont été nécessaires. La plus grande difficulté était de préserver l’équilibre entre tous ces éléments. Je ne voulais pas faire un film expérimental comme mes précédents. Je souhaitais, au contraire, faire à la fois un film fantastique, social, et un thriller psychologique."
Paula de Angela Ottobah
Avec Finnegan Oldfield, Aline Helan-Boudon, Océan...
De quoi ça parle ? Paula a 11 ans. L’école l'ennuie et elle n'a qu'un seul ami, Achille. Son père lui fait une surprise : ils vont passer l’été dans la maison de ses rêves au bord d’un lac. Mais le temps file, l'automne approche et ils ne rentrent toujours pas.
Le saviez-vous ? Le casting a été long. Angela Ottobah a rencontré au moins une centaine de petites filles. La cinéaste se rappelle pourquoi elle a choisi Aline Helan-Boudon dans la peau du rôle-titre : "On nous élève en nous demandant d’être mignonnes, et beaucoup de celles qui veulent faire du cinéma reproduisent ce rapport de séduction devant la caméra. Ce qui m’a plu chez Aline c’est sa méconnaissance de cette logique."
Caiti Blues de Justine Harbonnier
De quoi ça parle ? Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante.
Le saviez-vous ? C'est de la rencontre entre Caiti et Justine Harbonnier en 2013 qu'est né le projet. La réalisatrice venait de tourner en Floride son premier court métrage, Il y a un ciel magnifique et tu filmes Angèle Bertrand, où apparaissait Caiti. C'est en 2016, alors qu'elle vivait à Montréal et que Donald Trump venait de remporter l'élection, que la réalisatrice a eu le désir de faire un film sur le désenchantement qu'elle observait chez les personnes de son âge.