Plus que 92 ans d’attente. En 2015, Robert Rodriguez tournait le court métrage 100 Years: The Movie You'll Never See, commandé par la marque française de cognac Louis XIII. L’histoire ? Trois visions du futur mettant en scène le flacon-star du label alcoolier, un cognac justement centenaire, et John Malkovich. Le concept ? Conserver le film à l’abri des regards pour le rendre visible… cent ans plus tard !
"La notion centrale du projet était d’imaginer à quoi le monde pourrait ressembler dans cent ans", explique dans un making-of le comédien, également scénariste du projet. L’occasion pour lui de se plonger dans trois univers futuristes distincts : un monde ultra-technologique, un monde où la nature a repris ses droits, et un monde nostalgique évoquant Blade Runner.
"J’ai mes billets. J’ai reçu ces tickets de cinéma en métal pour la Première de mon film, pour que mes descendants puissent y aller !" nous expliquait Robert Rodriguez sur la Croisette en mai dernier où il présentait le thriller Hypnotic en Séance de Minuit.
"100 Years est mon meilleur film, mais vous ne le verrez jamais ! C’est ce qui est à la fois génial et triste. Nous avons fait le film, et il a été mis dans un coffre. J’ai peut-être un prémontage quelque part, mais je n’ai pas la copie définitive. Mais de toute façon je ne le montrerai à personne car je trouve ça génial que personne ne puisse le voir !"
Du moins pas avant la date fatidique du 18 novembre 2115, date à laquelle le coffre-fort, contenant le film sur pellicule et un flacon du précieux breuvage (à consommer avec modération), révèlera l’œuvre. "J’ai terminé le film et ils m’ont dit qu’ils aimaient beaucoup. Et que personne ne pourrait le voir. J’ai dit : vraiment personne ? Non, personne. On va l’enfermer et le mettre à l’abri. Ils sont donc très sérieux vis-à-vis de ça".
Quelques images donnent un aperçu du projet dans les teasers ci-dessus. Mais pour le reste, ce sera bien aux générations futures de découvrir 100 Years: The Movie You'll Never. Et à travers lui, peut-être, un art du cinéma potentiellement disparu. Et des comédiens qui auront été oubliés. "My name was John", lance ainsi humblement John Malkovich dans le making-of.
En attendant ce futur lointain, Robert Rodriguez dévoile en salles son nouveau long métrage, Hypnotic, entre thriller mental et hommage à Hitchcock. Il confronte Ben Affleck et Alice Braga à un redoutable et mystérieux personnage (William Fichtner), capable d’influencer les esprits et de façonner la perception de la réalité à sa guise. Parmi les autres projets du cinéaste : un reboot de Spy Kids, une série sur Zorro et C'est nous, les héros 2, suite du film familial Netflix.