Des mains d'or plongées dans le sang
Trahie et abandonnée par son petit-ami, Dolores Roach (Justina Machado) est jetée derrière les barreaux pour trafic de drogue. À sa sortie 16 ans plus tard, le monde n’est plus le même. Dolores se retrouve seule et à la rue.
En proie au désespoir, elle aperçoit un unique vestige de sa vie passée : une petite boutique d’Empanadas délabrée au coin de la rue, dont le menu n’a pas changé en 16 ans. Grâce à l’aide providentielle du jeune propriétaire, Luis (Alejandro Hernandez), elle va tenter de reprendre sa vie en main.
Mais alors qu’elle essaye de mettre à profit son talent de masseuse pour retrouver une activité professionnelle, les choses dérapent et Dolores replonge en enfer.
Un fait divers bien connu
Si les grandes lignes de The Horror of Dolores Roach vous semblent étrangement familières, c’est bien normal. Il s’agit en effet d’une réécriture moderne d’un célèbre fait divers : l’histoire de Sweeney Todd.
Adapté en musical par Stephen Sondheim en 1979 et au cinéma par Tim Burton en 2007, le mythe du barbier diabolique de Fleet Street est en tous points semblable à la série d’Aaron Mark et Dara Resnik Creasey.
Trahi et abandonné, le protagoniste sort d’un long séjour en prison et tente de se réhabiliter tant bien que mal à la vie en liberté. Exploitant ses talents (de barbier pour Sweeney et de masseuse pour Dolores), le “héros” va orchestrer progressivement sa vengeance grâce à l’aide de son seul et unique allié, un cuisinier aux secrets inavouables… Pour ceux qui ne connaîtraient pas la suite, nous n’en dirons pas plus !
Loin d’être un simple remake, The Horror of Dolores Roach apporte au mythe connu de tous son lot d’originalités. Outre l’inversion du sexe de ses personnages, qui induit un changement de prisme des plus intéressants à l’intrigue, celle-ci se dote également d’une réflexion délicieusement méta’ sur la portée de tel faits divers sur les oeuvres de fiction, mais aussi sur l’impact que celles-ci peuvent avoir sur leurs véritables protagonistes. Une relecture qui vaut le détour et s’avère des plus efficaces !
The Horror of Dolores Roach, une petite perle noire et sanglante mais pas dénuée d’humour, est à découvrir en exclusivité sur Prime Video.