En 1996, sortait sur nos écrans le premier film de ce qui allait être une saga lucrative pour les studios Paramount : Mission Impossible. Dans ce volet, Ethan Hunt et son équipe devaient empêcher un espion ennemi de dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale.
Près de 30 ans plus tard, Tom Cruise continue à nous bluffer avec des cascades impossibles et à œuvrer dans l’ombre pour empêcher les pires catastrophes.
Les fans absolus de la franchise Mission Impossible auront reconnu dans les bandes-annonces de Dead Reckoning l'acteur Henry Czerny qui campait dans le premier volet Eugene Kittridge. Ce dernier était alors le directeur de l’IMF.
Après avoir accusé à tort Ethan Hunt de trahison et d’avoir fait tuer tous les membres de son équipe, il avait disparu des radars et des caméras de Mission Impossible.
Le retour de ce personnage important dans l’univers n’est pas anodin. (Attention spoilers) Après la mort d’Alan Hunley (Alec Baldwin) - devenu secrétaire de l’IMF à partir de Mission Impossible 6 - la place était restée vacante. Nul doute que Kittridge a voulu revenir sur le devant de la scène pour gérer la capsule, même si on ne sait pas quelles sont ses intentions.
Reste à voir si le réalisateur Christopher McQuarrie va expliquer l’absence de ce personnage et si les retrouvailles avec Ethan Hunt vont être explosives.
Un fantôme du passé
Le principal antagoniste de Mission Impossible : Dead Reckoning part 1 est interprété par Esai Morales (Gabriel), un personnage plus que mystérieux mais son intérêt est qu’il est connecté au passé d’Ethan Hunt. Avant même qu’il ne devienne un espion.
Après près de 30 ans à traverser le globe et à échapper à la mort tous les 6 du mois, le spectateur va en apprendre un peu plus sur notre héros et la raison pour laquelle il a rejoint l’IMF.
Le personnage de Gabriel s’annonce particulièrement terrifiant, surtout qu’il ne travaille pas seul. Il s’agit clairement de la mission la plus difficile pour Hunt et son équipe, si bien que McQuarrie a choisi de diviser son film en deux parties. Le premier volet sortira le 12 juillet prochain. La suite est attendue le 26 juin 2024.