Après une carrière exemplaire de quinze ans, Xavier Dolan confirme vouloir prendre sa retraite anticipée. C’est sur son compte Instagram qu’il a pris la parole, souhaitant “clarifier certaines réflexions” suite à des propos rapportés dans des médias espagnols, et rassurer ceux qui se sont inquiétés pour lui. Le jeune cinéaste a ainsi déclaré qu’il “voulait arrêter de faire des films” et qu’il était “en paix avec cette décision”.
“Certaines personnes m’ont dit que ce n’était ‘qu’une pause’... Mais mon état d’esprit actuel et [l’état de] notre monde actuel ne m’inspirent pas à poursuivre ce qui était autrefois une vocation inévitable”, écrit-il dans un long post, également relayé par l’agence Goodwin (via CTV News), qui représente l’artiste.
Il a ajouté, cependant, qu’il était “actuellement impliqué dans des projets télévisés” et qu’il avait “l’intention de tenir parole s’ils étaient approuvés”.
Sinon, je pense que c’est fini. Je veux consacrer du temps à ma santé, à mes amis et à ma famille. J’ai aussi d’autres passions, d’autres choses dans lesquelles j’aimerais m’engager.
Xavier Dolan a toutefois affirmé qu’il sera toujours là pour encourager les artistes et les cinéastes, mais que, pour sa part, il ne souhaite plus réaliser de films car ils ne le rendaient plus heureux. “Mais ils m’ont rendu heureux. Et vous aussi.”
Enfin, il conclue : “Je pourrais réaliser des séries. Je ne souhaite plus réaliser de films. Le monde ne va pas bien... Et je veux aider autant que je peux. J’ai, en silence, fait cela. Mais je veux être plus vocal à ce sujet. Mes projets, maintenant, sont ailleurs, je crois.”
Matthias & Maxime, sorti en 2019, sera donc le dernier long métrage de sa carrière de réalisateur extraordinaire.