Il y a d'abord eu Mission : Impossible, tout court. Puis le 2, puis le 3, avant que la franchise ne se dote de sous-titres avec Protocole Fantôme. Rogue Nation et Fallout ont suivi, et font aujourd'hui place à Dead Reckoning. On peut y voir la présence de la mort, celle qui accompagne Ethan Hunt (Tom Cruise) depuis toujours, mais pas que.
Cité dans la scène d'ouverture du film, attendu en salles le 12 juillet mais projeté en avant-première le 9, "Dead Reckoning" est en réalité un terme de navigation. Et il se traduit par "navigation à l'estime" : "Cela signifie que vous choisissez de suivre un chemin en vous basant uniquement sur votre dernière position connue", expliquait le réalisateur Christopher McQuarrie à Empire en novembre dernier.
"Et cela devient une métaphore, aussi bien pour Ethan que certains personnages. (…) Plusieurs choses venues du passé [du héros] vont refaire surface." Comme Eugene Kittridge.
Supérieur d'Ethan dans le premier Mission : Impossible, le personnage joué par Henry Czerny fait son retour. Et on le voit notamment dans une scène qui fait écho au film de Brian De Palma, lorsqu'il fait face au héros de la franchise.
Cette "navigation à l'estime" concerne également le méchant Gabriel (Esai Morales), issu du passé d'Ethan et qui, pour une raison que nous ne spoilerons pas, semble avoir un coup d'avance sur la star de l'IMF. Et même, dans un élan métatextuel, la saga et son acteur principal, qui doivent tenter de déjouer les attentes du public, nées des épisodes précédents.
Ce titre a priori mystérieux sera aussi celui de la deuxième partie attendue le 26 juin 2024. Et il prend tout son sens quand on y regarde de plus près.