Après avoir mis en scène le thriller Requiem pour une tueuse, emmené par Mélanie Laurent en 2011, Jérôme Le Maire change complètement de registre pour son deuxième long-métrage, intitulé Premiers crus.
Le réalisateur part de son envie de filmer la Bourgogne - une région qu’il apprécie et qu’il estime être sous-traitée au cinéma malgré sa grande popularité à l’international. Sur cette envie de départ, il bâtit un scénario aux côtés du tandem Rémi Bezançon-Vanessa Portal, auteur du Premier jour du reste de ta vie, Un Heureux Événement et Nos Futurs.
Ensemble, ils imaginent l’histoire de Charlie, fils de viticulteur ayant quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé et auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles.
Mais en Côte-d’Or, son père François a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite.
D’abord réticent, Charlie retourne en Bourgogne, se confrontant à un métier qu’il ne connaît pas, sous le regard dubitatif de son père. Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir lui prouver qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération.
C’est ensuite grâce à Alain Terzian, célèbre producteur du cinéma français à l’origine de films tels que Rive droite, Rive gauche, Les Visiteurs ou encore Anthony Zimmer, que le casting s’élabore autour de Gérard Lanvin. En effet, l’acteur est le premier choix du réalisateur pour incarner le personnage de François.
Il donne ainsi la réplique à Jalil Lespert, dans la peau de son fils Charlie, marquant ainsi le retour du cinéaste devant la caméra après plusieurs projets en tant que metteur en scène. Les deux comédiens sont également entourés d’Alice Taglioni et Laura Smet.
Premiers crus de Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05