Rendu célèbre pour sa plume cinglante et sa vision noire de l’Amérique, l’auteur Bret Easton Ellis a une longue histoire avec le cinéma. Bon nombre de ses romans ont déjà été adaptés sur grand écran - American Psycho pour n’en citer qu’un -, mais son tout dernier ouvrage fera l’objet d’une série.
Les Éclats - ou The Shards en version originale - suit l’histoire de Bret, un jeune étudiant de 17 ans à Los Angeles en 1980. Alors qu’il entame sa dernière année au prestigieux lycée de Buckley, il fait la rencontre d’un nouvel élève, le charismatique Robert Mallory. Ce dernier est secrètement lié à un tueur en série et Bret, hypnotisé par sa beauté, va plonger dans une spirale infernale.
Alors que le créateur Ryan Murphy était intéressé pour adapter le livre à la télévision - c’est Bret Easton Ellis lui-même qui a refusé l’offre -, la chaîne HBO a finalement trouvé son candidat : Luca Guadagnino (Call Me by Your Name, Bones And All).
Ce n’est pas la première que le réalisateur travaille pour HBO. En 2020, il proposait la série We Are Who We Are qui suivait une poignée d’adolescents sur une base militaire en Italie. Pour Les Éclats, il devrait signer tous les épisodes.
Très prolifique, Luca Guadagnino s’apprête à sortir son nouveau film, Challengers, avec Zendaya. Ce drame sportif sera diffusé sur Prime Video en France. Il vient actuellement de finir le tournage de son nouveau long métrage, Queer, avec Daniel Craig dans le rôle principal.