Premier long métrage de Julien Rigoulot, Petit Jésus suit Jean, un père récemment séparé qui enchaîne les galères. Mais le cours de sa vie pourrait bien changer, car il en est sûr : son fils, Loulou, 10 ans, fait des miracles... et avec un peu de chance il pourrait même être le nouveau messie ! Ne reste qu’à en convaincre le reste du monde.
Emmené par le canadien Antoine Bertrand (vu dans Demain Tout Commence et J'adore ce que vous faites), le jeune Esteban Azuara Eymard, Gérard Darmon, dont le look de soixante-huitard rappel son personnage du Flambeau, Bruno Sanches et Caroline Anglade, le film est un feel-good movie plein d'espoir.
Ancien producteur de clips et de publicités, Julien Rigoulot a décidé de se lancer dans l'écriture d'un film après avoir perdu sa société de production. Il explique ainsi dans le dossier de presse : "J’ai commencé à rencontrer des producteurs, mais j’avais beau leur raconter mon parcours, mon expérience dans le monde entier, ça n’intéressait personne...
Jusqu’au jour où j’ai croisé Laetitia Galitzine à qui j’ai parlé de cette idée de Petit Jésus qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps. Je voulais faire un film sur l’espoir que j’avais de m’en sortir, sur les signes que l’on guette lorsque tout va mal et sur cette idée fondatrice que, parfois, cette espérance peut s’incarner dans le regard d’un enfant."
Emmener les gens vers quelque chose de positif
Il ajoute : "La situation est difficile pour tout le monde et l’avenir ne nous a jamais semblé aussi sombre. Ma conviction, avec ce film, est d’emmener les gens vers quelque chose de positif et de lumineux. Avec un peu de patience, de travail, et en ayant foi en la vie, les meilleures choses finissent souvent par arriver... Et même si tel n’est pas toujours le cas... ça ne coûte rien d’espérer !"
Comédie poétique sur l'espoir et la nécessité de continuer à avancer quoi qu'il arrive, Petit Jésus aborde également la relation père-fils à travers la relation de Jean et de Loulou et de Jean avec son père Bernard (Gérard Darmon). Le réalisateur s'est d'ailleurs inspiré de sa propre relation avec son fils, qu'il surnomme Loulou pour écrire le scénario de Petit Jésus.
"Ayant eu la chance de le regarder grandir pendant des années, je voulais reproduire cette idée de petit couple père-fils à l’écran. J’ai ajouté comme en écho le lien entre Jean et Bernard, son propre père, joué par Gérard Darmon... Ça donnait le père, le fils et le Saint Esprit donc j’étais toujours dans le thème."
Et Gérard Darmon a beaucoup apprécié le tournage de ce long métrage tourné dans les Pyrénées Orientales durant l'été 2022. Le comédien loue d'ailleurs le travail du jeune réalisateur : "Les metteurs en scène ne sont jamais sûrs de leur fait mais j’en ai tellement connu qui transféraient leurs angoisses en paniquant leur équipe ou en étant désagréables... Julien, c’est tout le contraire ! Il travaille dans l’harmonie, la douceur, l’écoute et ainsi il obtient beaucoup des autres...
Son équipe a été extraordinaire, composée de gens assez jeunes avec une sorte d’enthousiasme, sans ces vieux grigous du cinéma qui ont déjà fait 88 films. Julien était maître de cérémonie de tout cela mais avec une autorité naturelle très simple, à l’écoute des autres. Je ne l’ai jamais vu arriver avec des certitudes... (...) J’espère qu’il gardera cette fraîcheur, cette candeur.
Cette histoire est en lui depuis longtemps : il l’a mâchée, digérée et il savait exactement où il allait en commençant le film mais dans le calme. Tout cela a rejailli sur les acteurs. Nous avons travaillé avec le vrai plaisir épidermique de se retrouver chaque jour, dans ces décors magnifiques d’Occitanie, autour de Perpignan, pas loin des Pyrénées. Il y avait une très belle énergie sur ce tournage."
Et cette énergie se voit à l'écran. Petit Jésus est actuellement au cinéma.