Fabuleuse licence à l'univers inimitable, Blade Runner n'a pourtant donné que très, très peu de jeux. Celui dont on se souvient évidemment, c'est le formidable point'n click développé par le studio Westwood et sorti en 1997.
Bien que l'histoire variait de celle du film, l'atmosphère du jeu était ultra fidèle à celle dégagée par l'œuvre de Ridley Scott. Il reprenait en outre certains décors et personnages, dont Deckard.
Sean Young et Brion James, qui tiennent respectivement les rôles de Rachel et Leon dans le film, ont participé au casting des voix du jeu. En revanche, Rutger Hauer, qui devait également faire une apparition au cours d'une séquence, n'a finalement pas été retenu.
Annapurna Interactive, la filiale digitale du studio hollywoodien indépendant Annapurna Pictures, annonce le développement d'un nouveau titre basé sur la licence : Blade Runner 2033 : Labyrinth.
Comme son nom le laisse deviner, le récit du jeu se déroule entre le film de Ridley Scott (qui se situe en 2019 pour mémoire), et le film de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049.
Voici le trailer d'annonce...
Développé en interne - une première pour Annapurna Interactive -, le jeu est créé sous la supervision de Chelsea Hash, qui fut notamment directrice artistique sur un chef-d'œuvre du jeu indé, What Remains of Edith Finch. Ce futur jeu Blade Runner est distinct de celui qui fut annoncé en juin 2022.
S'il semble très compromis de voir une suite au film de Villeneuve sur grand écran, l'univers de Blade Runner continue en revanche de s'étendre. On rappelle qu'une série live est en préparation, baptisée Blade Runner 2099. Sans oublier la série animée Blade Runner - Black Lotus, diffusée en 2021 et actuellement disponible sur Crunchyroll.