Débutant sa carrière cinématographique en tant que monteuse, Sophie Reine travaille notamment sur Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. Auréolée du César du Meilleur montage, elle est ensuite soutenue par la productrice Isabelle Grellat pour se lancer dans la mise en scène.
Après une bonne expérience sur son court-métrage Jeanine ou mes parents n'ont rien d’exceptionnel, elle décide de passer au long avec Cigarettes et chocolat chaud. Pour ce premier film, Sophie Reine puise dans une source d’inspiration autobiographique, en l’occurrence son schéma familial, mais intègre aussi une cause qui lui tient à cœur depuis le visionnage d’un documentaire sur le sujet, le syndrome de Gilles de la Tourette.
Cigarettes et chocolat chaud suit ainsi la famille Patar, dont le père Denis se débat seul avec l’éducation de ses deux filles, dont l’une est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette, et ses deux boulots. Quand une enquêtrice sociale passe le quotidien de cette famille à la loupe et oblige Denis à faire un stage de parentalité, les Patar vont devoir rentrer dans le rang.
Comédie chaleureuse, originale et colorée (Buffalo '66, Juno, Little Miss Sunshine, ainsi que l’œuvre du photographe américain Stephen Shore ont nourri l'esthétique du film), Cigarettes et chocolat chaud est portée par un casting excellent, Camille Cottin et Gustave Kervern en tête. Saluée par la critique, elle est nommée au César de la meilleure première œuvre.
Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05