C’est l’un des gros échecs au box-office de l’année 2014, et pourtant il s’agit d’une comédie qui aurait mérité un succès populaire. Seulement voilà, Jacky au royaume des filles – le deuxième long métrage signé Riad Sattouf – se range désormais au panthéon des œuvres injustement méconnues du grand public.
Indéniablement, ce film aurait mérité un meilleur sort. Jacky au royaume des filles est sorti sur nos écrans en 2014, suite au succès rencontré par le premier film de Riad Sattouf, Les Beaux gosses (adapté de sa propre bande-dessinée). Pour son second film, ce dernier a voulu s’emparer d’une histoire originale, notamment inspirée de sa propre enfance.
Jacky au royaume des filles se déroule dans un monde dystopique, dirigé par l’autoritaire Générale Bubunne XVI (Anémone). Dans cette république démocratique qui n’en a que le nom, les femmes détiennent le pouvoir tandis que les hommes se voient imposer le voile et les tâches ménagères.
Moqué par ses proches en raison de son physique ingrat, le jeune Jacky (Vincent Lacoste) entretient pourtant des rêves de grandeur en espérant être choisi comme époux de la Colonelle Bubunne XVII (Charlotte Gainsbourg). Pour se rapprocher de cette dernière, Jacky décide de participer à un bal organisé par la Générale.
Un échec mal vécu par son réalisateur
A mi-chemin entre le parodique et le burlesque, Jacky au royaume des filles met en images les inégalités hommes / femmes dans un rapport inversé. Le scénario s’inspire à la fois des souvenirs d’enfance de Riad Sattouf en Syrie, mais également des contes de fée (Cendrillon, notamment), des propagandes totalitaires et des romans dystopiques (dont 1984 de George Orwell).
Reçu par des critiques mitigées à sa sortie en janvier 2014, le film n'est pas parvenu à trouver son public, avec seulement 119 000 entrées quand Les Beaux Gosses avait flirté avec le million de spectateurs. Un échec mal vécu par Riad Sattouf, mais qui a malgré tout eu d’heureuses conséquences dans la carrière de ce dernier.
Car c’est peu après la sortie de Jacky au royaume des filles que le dessinateur s’est plongé dans la conception de la BD L’Arabe du futur, récit en six tomes de son enfance et des relations complexes avec son père.
Un troisième long métrage en projet ?
Ce succès littéraire a ouvert à Riad Sattouf les portes de la célébrité. Ce dernier a depuis publié de nombreuses BD bestseller, dont Les Cahiers d'Esther mais également Le Jeune acteur consacré à sa rencontre et à sa collaboration avec sa muse Vincent Lacoste (crédité comme co-auteur du projet).
Désormais traduit dans le monde entier, Riad Sattouf s’est vu remettre cette année le prestigieux Grand Prix du Festival d’Angoulême. Auréolé d’un statut de superstar de la BD, ce dernier pourrait retrouver prochainement les plateaux de cinéma – dix ans après Jacky au royaume des filles – à l’occasion d’une comédie mettant en scène le trio des Inconnus.
D’ici là, ne tardez pas pour offrir une seconde chance au film, qui quittera le catalogue de la plateforme Amazon Prime Video le 7 juillet prochain !