Qui dit Barbie dit couleur rose. Afin de rester fidèle à l’univers de la poupée légendaire, tout sur le plateau de Barbie, le live action signé Greta Gerwig qui débarquera sur nos écrans cet été, se devait donc d’être d’une certaine nuance de rose : murs, meubles, voitures, vêtements, chaussures, accessoires…
Cette exigence particulière a cependant eu quelques répercussions inattendues. Dans une interview accordée au magazine Architectural Digest (via The Wrap), l’une des décoratrices du film, Sarah Greenwood, a déclaré que cette recherche de peinture rose avait provoqué une “chasse internationale” afin de trouver la teinte fluorescente exacte de la marque Rosco, qui vend des pots de peinture spécialement conçus pour la scène et la production cinématographique. “Le monde a manqué de rose”, a-t-elle plaisanté.
Pour Greta Gerwig, “le maintien du côté enfantin était primordial”, elle quI ne voulait pas “oublier ce qui lui a fait aimer Barbie quand elle était petite fille.” Elle a ainsi déclaré : “Je voulais que les [couleurs] roses soient très brillantes et que tout soit presque trop.”
UNE CONCEPTION DES DÉCORS FASCINANTE
Construits au sein des studios Warner Bros. à Londres, les décors du film sont signés Sarah Greenwood et Katie Spencer qui se sont inspirées de l’architecture moderne de Palm Springs en Californie du milieu du siècle et l’ont combinée à plusieurs versions de la fameuse Maison de Rêve de Barbie à travers les ans pour créer leur pays imaginaire fuschia. Sarah Greenwood a d’ailleurs précisé qu’elle s’était efforcée “de rendre Barbie réelle à travers ce monde irréel.”
“Nous créions littéralement l’univers alternatif de Barbieland”, a ajouté Greta Gerwig qui a visé “l’artificiel authentique” partout où elle pouvait le créer. C’est pourquoi une toile de fond peinte à la main a été utilisée plutôt que des CGI pour recréer le paysage, le ciel et les montagnes de la ville où Barbie. “Tout devait être tactile car les jouets sont avant tout des choses que l’on touche.”
Le thème du jouet d’ailleurs apparaît partout dans la bande annonce récemment dévoilée : du dressing de Barbie avec des vitrines présentant des tenues épinglées au manque de murs, laissant les maisons ouvertes pour pouvoir jouer facilement, en passant par les dimensions étranges des demeures, des dimensions biaisées même dans la réalité. “L’échelle était assez étrange", a déclaré Katie Spencer, expliquant qu’ils avaient dû ajuster les proportions des pièces pour qu’elles soient 23% plus petites que la taille humaine.
“Le plafond est en fait assez proche de la tête et il ne faut que quelques pas pour traverser la pièce. Cela a l’étrange effet de faire paraître les acteurs grands dans l’espace mais petits dans l’ensemble”, a précisé Greta Gerwig. “Je voulais capturer ce qui était si ridiculement amusant dans les Maisons de Rêve. Pourquoi descendre des escaliers quand on peut glisser dans sa piscine ? Pourquoi monter péniblement les escaliers alors que vous prenez un ascenseur assorti à votre robe ?”
Réalisé par Greta Gerwig, qui l’a co-écrit avec Noah Baumbach, le long métrage porté par Margot Robbie et Ryan Gosling sera le premier mettant en scène la poupée en live action.
Barbie sortira dans nos salles obscures le 19 juillet 2023.