À contretemps de Juan Diego Botto
Avec Penélope Cruz, Luis Tosar, Christian Checa...
De quoi ça parle ? Avocat aux fortes convictions sociales, Rafa a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion, et qui pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne.
Le saviez-vous ? À Contretemps est né d’une conversation entre Juan Diego Botto et Penélope Cruz (le cinéaste et l'actrice se connaissent depuis l’adolescence) : "Elle me suggérait d’écrire pour le cinéma. J’ai commencé à écrire, et j’ai eu l’idée d’une scène dans laquelle un couple discutait la veille de son expulsion locative. C’est parti de là", explique-t-il.
Insidious: The Red Door de Patrick Wilson
Avec Ty Simpkins, Patrick Wilson, Sinclair Daniel...
De quoi ça parle ? Afin de se débarrasser définitivement de leurs démons, Josh et son fils Dalton, à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d'esprits toujours plus inquiétants qui se cache derrière la Porte Rouge.
Le saviez-vous ? Habitué aux sagas horrifiques à succès, puisqu'il tient également le rôle de Ed Warren dans la franchise Conjuring, Patrick Wilson fait ici ses débuts en tant que réalisateur.
Miraculous - le film de Jeremy Zag
Avec Anouck Hautbois, Benjamin Bollen, Antoine Tomé...
De quoi ça parle ? La super-héroïne, qui a conquis le cœur de millions de fans à travers le monde, débarque pour la première fois au cinéma ! Ladybug va devoir unir ses forces avec Chat Noir, le charismatique justicier masqué, pour affronter le Papillon et sa horde de super-vilains.
Le saviez-vous ? Miraculous - Le Film est une adaptation de l’une des sagas d’animation les plus populaires de ces dix dernières années. La série télévisée Miraculous - Les aventures de Ladybug et Chat Noir a triomphé dès sa première diffusion en octobre 2015 sur TF1.
Une nuit de Alex Lutz
Avec Alex Lutz, Karin Viard, Jérôme Pouly...
De quoi ça parle ? Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient.
Le saviez-vous ? Le projet, antérieur à Guy (2018), est né lorsque Alex Lutz a assisté à une dispute entre une femme qui est entrée en trombe dans une rame de métro et un homme qu’elle a bousculé. Le réalisateur se rappelle : "Ils se sont engueulés pendant plusieurs minutes et leur engueulade était pleine de charme."
Luise de Matthias Luthardt
Avec Luise Aschenbrenner, Christa Théret, Leonard Kunz...
De quoi ça parle ? Octobre 1918. La Première Guerre mondiale s’étire. Luise, 25 ans, vit seule dans une ferme isolée en Alsace, territoire allemand depuis 50 ans. Hélène, jeune Française en fuite vers les Pays-Bas, y trouve refuge, poursuivie par un soldat allemand, Hermann, qu’elle aurait blessé pour une raison mystérieuse.
Cléo, Melvil et moi de Arnaud Viard
Avec Arnaud Viard, Marianne Denicourt, Romane Bohringer...
De quoi ça parle ? Dans le Paris désert du premier confinement, Arnaud, 55 ans, séparé d’Isabelle et père de deux enfants, va profiter de ces 55 jours pour prendre soin d’eux et faire le point sur sa vie ; ce qui le conduit aux souvenirs mais aussi à l’avenir… L’avenir, c’est peut-être Marianne, la pharmacienne du quartier… Ses yeux sont verts, et derrière la vitre en plexiglas, une attirance va naître.
Le saviez-vous ? Arnaud Viard explique pourquoi il a opté pour le noir et blanc : "Ce choix m’a semblé évident instinctivement pour filmer St Germain des Prés pendant le confinement, période étrange qui a pu rappeler le Paris de l’occupation. Et puis, surtout parce que d’un point de vue esthétique, le noir et blanc est souvent d’une grande beauté."
Tinnitus de Gregório Graziosi
Avec Joana de Verona, Andre Guerreiro Lopes, Indira Nascimento...
De quoi ça parle ? Marina, 30 ans, est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l'espoir de remporter une médaille olympique.
Le saviez-vous ? A première vue, Tinnitus ressemble à un film de sport. Mais il s'agit aussi d'un long métrage étrange, avec un rythme et un scénario onirique. Gregório Graziosi précise : "Au départ, il me semblait très intéressant que quelqu'un qui dépend du contrôle total de son corps - un athlète de plongeon, debout sur le bord d'une plate-forme, à 10 mètres au-dessus de l'eau - puisse mettre sa vie en danger, frappé par un mal soudain qui peut attaquer sans prévenir."
Tout Le Monde M'appelle Mike de Guillaume Bonnier
Avec Abdirisak Mohamed, Daphne Patakia, Pierre Lottin...
De quoi ça parle ? Jean, Isabelle et son fils Damien ont tout quitté pour naviguer autour du monde. Pendant une escale à Djibouti, ils rencontrent Mike, un chauffeur de taxi. Jean, inquiet au moment de reprendre la mer vers le dangereux golfe d'Aden, décide d'embarquer Mike contre l’avis d’Isabelle.
Master Gardener de Paul Schrader
Avec Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Quintessa Swindell...
De quoi ça parle ? Narvel est un horticulteur dévoué aux jardins de la très raffinée Mme Haverhill. Mais lorsque son employeuse l'oblige à prendre sa petite-nièce Maya comme apprentie, le chaos s’installe, révélant ainsi les sombres secrets du passé de Narvel…
Le saviez-vous ? Bien que Paul Schrader n'avait pas initialement envisagé de faire une trilogie, Master Gardener marque l’aboutissement d’un triptyque de films : après First Reformed (2017) et The Card Counter (2021), Paul Schrader signe avec Master Gardener un nouveau récit sur un être solitaire en quête de rédemption, aux prises avec son passé et se cachant derrière son travail quotidien.
Yo Mama de Leïla Sy, Amadou Mariko
Avec Claudia Tagbo, Zaho, Sophie-Marie Larrouy...
De quoi ça parle ? Affolées par le clip de rap de leurs fils de 11 ans, trois mères de famille décident de se lancer à leur tour dans le rap avec un clip explosif dans le but de rétablir la communication au sein de leur foyer. Contre toute attente, les trois meilleures amies rencontrent un succès retentissant mais vont vite être dépassées par ce monde dont elles ignorent les codes et leur soudaine notoriété...
Le saviez-vous ? Yo Mama est inspiré d’une histoire vraie, celle d'enfants d'une dizaine d'années qui ont joué dans un clip de rap, avec des liasses de billets et des armes à la main, en janvier 2015 à Sarcelles, d'où est originaire Amadou Mariko.