Attendu par les petits fans du monde entier, Miraculous, le film est en salles depuis ce mercredi 5 juillet et se place déjà en tête du box-office 2023. Avec 318 144 entrées pour son premier jour d'exploitation en France, le long métrage de Jérémy Zag réalise le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation français.
Adapté de la série animée diffusée sur TF1 depuis 2015, Miraculous, le film revient sur les origines de LadyBug et Chat Noir et s'adresse aussi bien aux fidèles téléspectateurs qu'aux néophytes.
Dans le long métrage, Ladybug va devoir unir ses forces avec Chat Noir pour affronter le Papillon et sa horde de super-vilains, alors que ceux-ci menacent de détruire Paris. Mais, alors que les deux héros se rapprochent, Marinette ignore que derrière son mystérieux complice se cache Adrien, le camarade de classe dont elle est amoureuse…
A l'instar de la série animée, l'action se déroule à Paris et présente une image idyllique de la Capitale : ruelles pavées, Pyramide du Louvre, palace le Plaza Athénée, Notre-Dame, la Tour-Eiffel... Autant de lieux emblématiques qui font du film une véritable carte postale de la ville Lumière.
Pour Jérémy Zag, producteur de la série et réalisateur du long métrage, Paris est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la série fonctionne aussi bien à l'étranger.
Il explique dans le dossier de presse : "Notre directeur artistique Jérôme Cointre a transformé Paris en un univers de conte de fées servant d’arrière-plan à l’intrigue. C’est une autre raison pour laquelle la saga compte autant de fans à travers le monde. Les gens sont heureux d’y retrouver les différents quartiers de Paris et ses monuments emblématiques, et on a transposé cette dimension dans le film.
C’est la première fois, ou presque, qu’un film d’animation musical se déroule à Paris. On n’a pas de bâtiments gigantesques comme les gratte-ciels new-yorkais, souvent utilisés comme décor dans les films de super-héros. Mais l’architecture de la ville a du cachet, elle a une histoire ancestrale et il s’en dégage beaucoup d'émotions."
Une série à succès
Créée par Thomas Astruc, la série événement est une coproduction franco-coréo-japonaise coproduite par Zagtoon, Toei Animation, Method Animation, De Agostini et SAMG Animation. Composée de 5 saisons à ce jour, Miraculous est diffusée dans plus de 120 pays et cumule plus de 32 milliards de vues sur Youtube dans le monde.
L'épisode spécial Miraculous World : Shanghaï, La Légende de Lady Dragon, diffusé le 4 avril 2021, a enregistré 1,3 million de téléspectateurs.
Le 2ème film français le plus cher de l'Histoire
Des chiffres impressionnants qui expliquent le budget conséquent du long métrage. Miraculous a en effet coûté 80 millions d'euros. C'est le deuxième film français le plus coûteux de l'Histoire derrière Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson et son budget astronomique de 197 millions d'euros.
Miraculous devance donc Le Cinquième élément dont le budget s'élevait à 75 millions d'euros, Astérix aux Jeux olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier (74 millions €) et le récent Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu de Guillaume Canet qui a coûté 66 millions d'euros.
A titre de comparaison, Totally Spies! Le film (2009), adapté de la série à succès franco-coréenne, a coûté 5,8 millions d'euros.
Miraculous, le film est actuellement au cinéma.