Mon compte
    Yellowstone sans Kevin Costner ? Une autre star était envisagée pour la série !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Taylor Sheridan, a révélé que sa série "Yellowstone" aurait pu être très différente s’il avait signé avec HBO. La chaîne voulait une autre star de cinéma pour être la tête d’affiche de la série.

    C’est difficile d’imaginer une série aussi imposante que Yellowstone sans Kevin Costner pour interpréter le rôle de John Dutton. L’acteur est incontestable pour jouer l’impitoyable patriarche. Son amour pour le western en fait une référence absolue en la matière. Il s’imposait donc naturellement pour une série sur le choc entre le monde moderne et le mode de vie rural tel qu’exposé dans la série.

    Or, on apprend via une interview de Taylor Sheridan donnée à The Hollywood Reporter que la série aurait pu être bien différente. Alors que Kevin Costner a toujours été le premier choix de Taylor Sheridan pour mener Yellowstone, il a révélé qu’il avait presque choisi une autre star majeure pour jouer le patriarche Dutton : Robert Redford.

    Avant d’être hébergée sur Paramount Network et de battre régulièrement des records sur la chaîne câblée, Taylor Sheridan avait présenté le concept de sa série aux dirigeants de HBO. Il a présenté Yellowstone avec Kevin Costner comme son choix idéal, mais ils sont revenus vers lui avec leurs propres idées sur qui devait incarner John Dutton. "Ils ont dit : ‘On veut Robert Redford’", dit-il au Hollywood Reporter. "Ils ont dit : ‘Si vous pouvez nous trouver Robert Redford, on commandera le pilote’".

    Yellowstone
    Yellowstone
    Sortie : 2018-06-20 | 42 min
    Série : Yellowstone
    Avec Kevin Costner, Luke Grimes, Kelly Reilly
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Paramount+

    Comme Kevin Costner, Robert Redford est une autre figure emblématique du western avec une carrière courant sur plusieurs décennies, et avec des rôles iconiques comme dans Butch Cassidy et le Kid. Yellowstone lui aurait permis de renouer avec le genre du western et aurait pu constituer une fin de carrière solide pour l’homme fort de Sundance.

    L’histoire ne s’arrête pas là et commence à ressembler à un sketch du Saturday Night Live. Taylor Sheridan, qui a prouvé sa capacité à attirer des talents de premier plan, suit les consignes qu’on lui donne comme un bon petit soldat. Mais les dirigeants de HBO sont pleins de surprises… Il raconte :

    "Je me suis rendu à Sundance, j'ai passé la journée avec lui [Robert Redford, ndlr] et il a accepté de jouer John Dutton. J'appelle le vice-président en charge de la production et je lui dis : ‘Je l'ai eu !’ ‘Vous avez eu qui ?’ ‘Robert Redford.’ 'Quoi?!' 'Vous avez dit que si j'obtenais Robert Redford, vous donneriez le feu vert à la série'. Et il dit – et on ne peut pas inventer cette m*rde – ‘Nous voulions dire quelqu’un type Robert Redford'".

    Trop "Amérique moyenne"

    Lassés de se faire mener par le bout du nez par les dirigeants de HBO, Taylor Sheridan et John Linson, le co-créateur de Yellowstone, ont assisté à une réunion de crise avec le vice-président de la chaîne afin de déterminer pourquoi HBO ne voulait pas donner le feu vert à la série. Ils ont finalement considéré que le western était trop centré sur l'Amérique moyenne pour les programmes habituels de HBO, lançant une pique au passage à la vie rurale. Ces commentaires dérangeants ont finalement convaincu Sheridan de trouver un nouveau foyer pour la série, comme il l'a rappelé :

    "Nous allons déjeuner dans un endroit chic de l'ouest de Los Angeles et John Linson demande finalement : "Pourquoi ne voulez-vous pas le faire ?". Et le vice-président répond : 'Ecoutez, ça fait tellement Amérique moyenne. Nous sommes HBO, nous sommes avant-gardistes, nous sommes des précurseurs. On a l'impression de faire un pas en arrière. Et franchement, je dois être honnête, je ne pense pas que quelqu'un devrait vivre là-bas [dans le Montana rural]. Ce devrait être un parc ou quelque chose comme ça".

    Finalement Taylor Sheridan et John Linson ont eu leur revanche contre HBO, en transformant Yellowstone en un véritable hit. C’est même devenu une franchise avec une série principale plébiscitée et deux séries dérivées réussies au casting incroyable, dont Harrison Ford et Helen Mirren dans 1923. Et d'autres spin-offs sont en cours de préparation.

    En guise de dernière attaque contre la chaîne, Sheridan a même intégré ces commentaires dans un épisode de la saison 2, où un journaliste du New York magazine ose insulter le Montana devant Jamie (Wes Bentley) et en paie le prix fort.

    Paramount+

    Si ces commentaires n'ont pas été du goût de Sheridan ou de Linson, ce sont les critiques des dirigeants à l'égard de Beth Dutton (Kelly Reilly), la favorite des fans, qui ont vraiment dérangé le créateur. Telle qu'elle apparaissait dans la série, Beth était l'un des personnages les plus complexes de Yellowstone, capable de passer d'une attitude menaçante à la vulnérabilité. Grâce à l'interprétation sans failles de Reilly, elle est devenue le cœur de la série et, grâce à son sens aigu des affaires, elle est sans doute le meilleur personnage pour prendre les rênes du ranch.

    Toutes les qualités que les fans apprécient chez Beth n'ont cependant pas séduit les dirigeants de HBO, qui l'ont jugée trop "abrasive" pour le public : "’Nous voulons l'adoucir. Les femmes ne l'aimeront pas.’ Ils avaient tort, car Beth dit toujours tout haut ce que les gnes pensent tout bas. Lorsque quelqu'un est impoli dans un restaurant ou vous coupe la route dans un parking, Beth dit ce que vous auriez aimé dire".

    Taylor Sheridan n'allait pas laisser les cadres esquinter ce qui allait devenir l'un de ses meilleurs personnages. "Je leur ai donc dit : 'OK, tout le monde a fini ? Qui est responsable de la série que vous diffusez ? Oh, pas vous ? Merci.’ Et j'ai raccroché. Ils n'ont jamais rappelé."

    Yellowstone se prépare à sa fin avec la partie 2 de la saison 5 qui sortira plus tard dans l'année quand Taylor Sheridan et Kevin Costern se seront mis d’accord sur un calendrier de tournage. L’acteur est en effet très pris par le tournage de son nouveau film, Horizon : An American Saga et n’est pas immédiatement disponible.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top