Actuellement deuxième du top 10 des films consultés sur Netflix, Mission Pays Basque est depuis la semaine dernière en très bonne position. Cette comédie portée par Elodie Fontan (Clem, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?) séduit durablement les abonnés de la plateforme.
Le film voit Sibylle (Fontan) se rendre au Pays Basque, où elle a une opportunité de racheter à bas prix une quincaillerie afin de la transformer en supermarché. Pour cela, elle a fait affaire avec Ferran, un vieil homme touché par la sénilité (Daniel Prévost). Lorsque Sibylle arrive accompagnée de son stagiaire pour prendre possession de l'endroit, elle se heurte à Ramuntxo (Florent Peyre), le neveu du vieux propriétaire.
Mission Pays Basque est une comédie sur le choc des cultures entre un personnage urbain, cynique et ambitieux découvrant le monde rural, la simplicité de ses habitants mais aussi dans le cas de ce film... leurs méthodes parfois extrêmes. On y profite également des paysages basques et de la culture locale représentée sans trop de caricature.
Il s'agit du deuxième film de Ludovic Bernard, qui avait tourné L'Ascension avec Ahmed Sylla. Après l'Everest, il visite donc le Pays Basque. Bernard avait fait ses armes en tant que 1er assistant réal sur Mesrine ou encore Les Petits mouchoirs.
Sorti à l'été 2017, son film n'avait réuni que 146 336 curieux, mais gagne aujourd'hui une seconde chance sur Netflix.