Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film À travers ma fenêtre : L'amour pour horizon avant de poursuivre la lecture de cet article.
Franchise sensuelle et romantique adaptée de la fiction d’Ariana Godoy, dans la veine de Cinquante nuances de Grey et After, À Travers Ma Fenêtre raconte l'histoire d'amour complexe entre Raquel (Clara Galle) et son voisin Ares (Julio Peña).
Sorti en 2022, le premier film était centré sur les prémices de leur relation et leurs premiers ébats assez torrides, dont certains qui avaient choqué les abonnés de Netflix. Sa suite, À travers ma fenêtre : L'amour pour horizon, poursuit l'histoire de Raquel et Ares, qui devient beaucoup plus orageuse.
Vivant à distance en raison de leurs études respectives, Raquel et Ares se retrouvent après un an de séparation pour les vacances d'été. Mais leurs retrouvailles sont plus compliquées que prévu et leurs doutes sur leur relation et leur avenir viennent mettre à mal leur histoire.
Disponible depuis quelques jours sur Netflix, À travers ma fenêtre : L'amour pour horizon est déjà un carton puisque le film s'est rapidement hissé à la première place du top des visionnages de films de la plateforme.
Un tournage intense avec des pleurs
Si À travers ma fenêtre : L'amour pour horizon est un succès, le long-métrage a aussi été décrié par les fans des livres puisque la franchise prend une direction différente avec un rebondissement choquant et inattendu.
Cela concerne notamment le destin de Yoshi (Guillermo Lasheras), le meilleur ami de Raquel qui est secrètement amoureux d'elle. Bien qu'il vive une histoire de son côté, Yoshi espère que Raquel et Ares vont vraiment prendre leurs distances pour être proche de la jeune femme, qu'il soutient dans sa carrière de romancière.
Mais lors d'une soirée arrosée, Yoshi, délaissé par Raquel qui s'est rapproché d'un autre étudiant, vole l'une des motos d'un gang, avec qui il avait déjà eu un conflit. La bande se lance à la poursuite de Yoshi sur une route sinueuse, qui finit par tomber dans le ravin et se noyer dans la mer. C'est Ares qui le repêche mais il n'arrive pas à le réanimer.
Si elle est tragique et triste, la mort de Yoshi arrive brutalement et de manière assez incompréhensible. Les fans sont d'ailleurs choqués et déçus du décès de ce personnage important.
À travers ma fenêtre sur Netflix : les fans choqués et déçus par la mort d'un personnage dans le deuxième filmMais les acteurs aussi ont été traumatisés par la mort de Yoshi, et cela s'est ressenti lors du tournage. Dans une interview pour Sensacine, Clara Galle et Julio Peña ont évoqué leur vive émotion sur le plateau. L'interprète d'Ares explique que "ce jour-là a été terrible" :
"Il y avait une aura étrange. Je pense que cela nous a aidés, nous étions impliqués dans cette énergie parce que nous devions l'être. Filmer des choses comme ça, c'est toujours plus délicat, mais il y a aussi une certaine beauté dedans."
Outre la mort de Yoshi, c'est aussi la séquence des funérailles qui a été difficile à tourner. Tout le groupe a tourné dans une véritable maison funéraire et a passé trois jours à pleurer non stop. Cette expérience était particulièrement difficile pour Clara Galle :
"Pour moi ça a été très dur, parce que si tu aimes beaucoup les personnages, tu souffres vraiment d'eux. J'ai une photo du dernier jour après le tournage et je pense que j'ai perdu sept kilos pendant ces trois jours à pleurer tout le temps.
Une fois que le temps passe, tu rentres à la maison et tu te dis : 'Wow, qu'est-ce qu'on vient de filmer'. C'était comme une énergie qui ne s'arrêtait jamais. Et je me souviens profondément de ces trois jours au crématorium que j'ai passés à pleurer partout parce que Raquel pleure tout le temps."
La mort de Yoshi a signé la fin de la relation (pour le moment) entre Ares et Raquel. Mais que les fans se rassurent, un troisième volet est bel et bien prévu. Intitulé À Travers Ma Fenêtre : Les Yeux dans les Yeux, ce prochain film de la franchise pour jeunes adultes sortira en 2024 sur Netflix. Des premières images sont mêmes visibles dans la séquence post-générique du deuxième volet !
Le film À travers ma fenêtre : L'amour pour horizon est disponible sur Netflix.