Mon compte
    Batman dans The Flash : Christian Bale a-t-il vraiment été contacté ?
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Contrairement à ce qu'une version savamment tronquée de ses propos avait laissé entendre, Kevin Smith n'a jamais affirmé que Christian Bale avait été approché pour reprendre son rôle de Batman dans "The Flash".

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "The Flash", dans la mesure où il revient sur l'une des surprises de la fin du film DC. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.

    The Flash
    The Flash
    Sortie : 14 juin 2023 | 2h 24min
    De Andy Muschietti
    Avec Ezra Miller, Sasha Calle, Michael Shannon
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Il suffit parfois de peu de choses pour que des propos spéculatifs tronqués et sortis de leur contexte ne deviennent une info, et Kevin Smith en a fait les frais ces derniers jours.

    Dans un extrait de son émission Fatman Beyond centrée sur The Flash, l'acteur et réalisateur affirme que la Warner a supplié Christian Bale de reprendre son rôle de Batman dans la scène finale du film, avant de devoir se rabattre sur George Clooney suite au refus du Bruce Wayne de Christopher Nolan. Ce qui est faux.

    Kevin Smith a bien prononcé ces mots, mais le montage qui circule en ligne, fait avec un sens tout relatif de l'honnêteté, omet les passages où il précise qu'il s'agit d'une spéculation (voire d'une blague) de sa part, et en aucun cas d'une vérité. Ce que le principal intéressé a tenu à rappeler.

    ("Ce qu'il manque dans ce extrait de FatMan Beyond sont les moments où je précise 'Je me dis qu'il y a un monde dans lequel…' et 'J'ai comme l'impression…' Ça n'était que de la conjecture, pas une information que j'ai eue.")

    Et la conjecture en question était la suivante : "Je me dis qu'il y a un monde dans lequel ce caméo n'aurait pas été tourné il y a quelque chose comme… deux semaines. J'ai comme l'impression que ça aurait pu être n'importe qui et qu'ils auraient demandé à Christian Bale pendant des mois et des mois, en espérant qu'il cède."

    The Flash : comment cet incroyable caméo est resté secret jusqu'au bout ?

    "Mais il aurait refusé et ils auraient changé leur fusil d'épaule en choisissant de prendre un autre Batman, et se seraient tournés vers George Clooney." Pour un caméo tourné au mois de janvier (et qui est la troisième fin mise en boîte pour le film), comme Kevin Smith le précise bien dans son tweet de recadrage. Qui, forcément, rappelle à quel point les fake news sont légion.

    Mais cet exemple va plus loin que les infos soi-disant exclusives de scoopers et autres insiders toujours prompts à dévoiler des choses invérifiables. Dans le cas présent, il s'agit de propos tronqués et déformés pour tenter de faire passer de la spéculation développée sur le mode humoristique pour une vérité au sujet du film DC, visible dans nos salles depuis le 14 juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top