ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "The Flash", dans la mesure où il revient sur sa toute dernière scène et l'une de ses suprises majeures. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
On le lui avait pourtant interdit, mais non : toujours marqué par le meurtre de sa mère, survenu lorsqu'il était enfant, Barry Allen utilise ses pouvoirs pour remonter le temps et changer le passé. Sans se douter un instant des conséquences sur le présent.
Librement inspiré du comic book "Flashpoint", The Flash envoie le super-héros dans une réalité alternative où Batman n'a plus le visage de Ben Affleck mais celui de Michael Keaton. Où il n'y a pas de Superman mais une Supergirl (Sasha Calle). Et où il existe déjà une autre version de Barry.
L'enjeu du long métrage est donc de recoller les morceaux et réparer les chronologies… mais le héros DC ne peut s'empêcher laisser une toute petite altération afin d'innocenter son père. Et cela se répercute sur sa réalité, quasi-inchangée à une exception de taille : Bruce Wayne n'a plus les traits de Ben Affleck, ni même ceux de Michael Keaton mais… de George Clooney.
The Flash est capital pour l'avenir des films de super-héros DC : on vous explique pourquoiQue l'acteur reprenne ce rôle sur lequel il crache au moins une fois par an en interview peut faire débat. Mais il n'empêche que la surprise est énorme et inattendue. Et qu'elle a bien failli ne jamais avoir lieu, puisque cette fin est la troisième à avoir été envisagée.
Il y a encore un an, The Flash devait être la pierre angulaire du DCEU. Le film qui devait lui donner un second souffle en le faisant sauter à pieds joints dans le multivers et multipliant ses possibilités. Le long métrage devait alors se terminer au même endroit, devant le Palais de Justice, avec Barry face à Supergirl et au Batman de Michael Keaton. Une manière de nous faire comprendre qu'il n'avait pas corrigé autant de choses qu'il ne le souhaitait.
Montrée dans plusieurs projections tests, cette fin qui annulait la mort de Supergirl et Batman a été agrémentée de deux personnages supplémentaires en septembre 2022. Et pas des moindres, puisque le trio était rejoint par Wonder Woman (Gal Gadot) mais surtout le Superman d'Henry Cavill, qui se préparait alors à faire son grand retour dans la scène post-générique de Black Adam.
Sauf que, tel un sportif remplaçant qui entre en jeu et se claque sur sa première accélération, l'acteur anglais ne sera pas revenu longtemps dans le DCEU. Alors qu'une rumeur de suite de Man of Steel venait de resurgir après sa réapparition, la mort de l'univers partagé et sa renaissance sous la houlette de James Gunn et Peter Safran sont officiellement annoncées en décembre 2022.
Gal Gadot et Henry Cavill officialisent eux-mêmes leurs départs respectifs et il se murmure très vite que les deux comédiens ont été coupés de The Flash. A juste titre même si l'actrice passe malgré tout une tête en début de récit. Car la dernière scène doit de nouveau être re-tournée, et ne peut plus ouvrir sur l'avenir du DCEU, amené à devenir le DC Universe.
Désireux de conserver cette idée de conséquence des actes de Barry, sans pour autant annoncer quoi que ce soit, le réalisateur Andy Muschietti aurait alors remis sur la table une blague récurrente de la pré-production : "Combien de Batman pouvons-nous avoir dans le film ?" Et James Gunn et Peter Safran ont pris très au sérieux l'idée de faire revenir George Clooney.
Combien de Batman pouvons-nous avoir dans le film ?
Passé par son agent, à qui ils a montré une bonne partie du film, le duo parvient à convaincre le Batman de 1997 de venir tourner cette unique scène. Et les prises de vues ont eu lieu en janvier de cette année, dans les studios de la Warner, avec George Clooney mais également un Ezra Miller dont le comportement (accusation de harcèlement, trouble à l'ordre public et cambriolage en plus de deux ordonnances restrictives pour des mineures de 12 et 18 ans) ont failli enterrer le projet.
A l'heure où il parfois très difficile de garder ses surprises secrètes (Spider-Man No Way Home en sait quelque chose, mais si certaines fuites ont pu être alimentées par son studio afin de faire grandir la hype), comme le caméo de George Clooney a-t-il pu rester secret ? Quand bien même le tournage n'a duré qu'une matinée ?
GEORGE CACHÉ
Comme l'explique The Hollywood Reporter, cette fin n'a pas été testée auprès du public, contrairement aux deux précédentes. Y compris lorsque le long métrage a été projeté au CinemaCon (convention internationale de cinémas qui se déroulait à Las Vegas) à la fin du mois d'avril, ou à la presse dans les semaines qui ont suivi.
La scène était bien là et les spectateurs comprenaient que le Bruce Wayne qu'ils s'apprêtaient à voir n'avait pas la tête de Ben Affleck. Mais le film se coupait avant la révélation, et il aura fallu attendre la semaine précédant la sortie pour qu'une version définitive soit projetée.
Organisée le mardi 6 juin, la projection à laquelle nous avons assisté contenait donc les plans manquants. Et nous avons été autant surpris de voir George Clooney revenir en Bruce Wayne, que de réaliser à quel point le secret avait su être gardé.