Dans une nouvelle interview accordée à Entertainment Weekly (via Variety), Samuel L. Jackson – que l’on peut désormais retrouver dans la nouvelle série Marvel, Secret Invasion –, a révélé que son scénario de Avengers (2012) avait été volé dans les bureaux de production de Marvel Studios, conduisant la société à mettre en place un faux achat après que le scénario volé soit apparu en ligne pour être vendu. Marvel a depuis renforcé ses protocoles de sécurité, allant même jusqu’à abattre des drones qui survolent leurs lotissements de production dans l’espoir de capturer des photos et des séquences inédites.
“Ils en ont abattu un”, a déclaré le célèbre interprète de Nick Fury. “Et ils en ont suivi un jusqu’à l’endroit où se trouvait le mec. Ils l’ont trouvé et, oui, ils l’ont eu.”
L’acteur ajoute même qu’il y a eu des cas pires que celui-ci, dont le fameux vol de son scénario.
Je me souviens quand nous nous sommes préparés à faire Avengers, quelqu’un a imprimé une copie de mon script avec mon filigrane dessus et l’a mis en ligne pour être vendu. Je tournais au Canada et Marvel est venu au Canada. Il avait été imprimé dans le bureau de production… Ils ont découvert qui c’était, le mec a démissionné, a quitté le pays. Ils ont mis en place un faux achat pour le script, le mec ne s’est pas présenté. C’était fou.
MÊMES SOUCIS POUR EMILIA CLARKE
Emilia Clarke, co-star de Samuel L. Jackson dans Secret Invasion, s’y connaît aussi dans le domaine, l’actrice étant très familière avec ce que certains fans sont prêts à faire pour obtenir des spoilers comme ce fut le cas pour Game of Thrones également. Lorsqu’elle a rejoint le MCU, elle a d’ailleurs déclaré à EW qu’elle avait retiré la carte SIM de son téléphone sur le plateau afin que personne ne puisse accéder à ses informations. Elle a aussi précisé que la protection des spoilers de Marvel était si avancée que même Game of Thrones s’en était inspiré.
“Quand nous faisions Game of Thrones, quand nous avons commencé à arriver aux dernières saisons, des changements de sécurité massifs se sont produits”, a déclaré Emilia Clarke. “Je discutais avec David [Benioff] et Dan [Weiss] et ils disaient : ‘Marvel. Nous apprenons juste de Marvel. Quoi que fasse Marvel, nous voulons juste le faire.’ Alors c’est devenu, vous n’imprimez rien – et puis il y avait Peter Dinklage et moi-même, on se disait : J’en ai besoin sur papier ! Je ne peux pas apprendre mes dialogues sans que ce soit sur papier !’”
Finalement, que ce soit pour Avengers ou Game of Thrones, aucun incident du genre n’a freiné le succès des deux productions.
Samuel L. Jackson et Emilia Clarke sont actuellement à retrouver dans Secret Invasion sur Disney+.