Depuis Avengers 3 et 4, Thanos est devenu l'un des méchants les plus célèbres du cinéma. Son charisme fou vient en grande partie de son interprète, l'acteur Josh Brolin, et pourtant au départ, il ne s'agissait pour lui que d'un tout petit rôle :
Lorsque j'ai dit oui aux [Gardiens de la galaxie], ce n'était qu'un caméo. Il n'y avait pas beaucoup d'argent en jeu. Je ne devrais probablement pas dire cela, mais je vais le dire : si [on m'avait proposé] le rôle d'un des Avengers, j'aurais probablement refusé. Mais le fait qu'il s'agisse d'opposer tous les Avengers à ce type tout seul ? J'adorais l'idée.
Au micro de Variety, il ajoutait : "Je tournais Everest à Londres et [les gens de Marvel] m'ont déposé une énorme bible concernant Thanos, ce qu'il signifiait pour l'univers Marvel, sa relation avec Mort et tout ça."
Et l'acteur, qui avait déjà refusé des apparitions dans des blockbusters notamment de super-héros "pas pour Marvel, mais d'autres gens", s'est laissé convaincre par cette bible consacrée au Titan fou : "Je parcourais ces volumes d'informations et je me disais que c'était vraiment cool de découvrir toute cette profondeur".
Joe et Anthony Russo, réalisateurs des deux Avengers consacrés à Thanos, convoquent finalement l'acteur pour effectuer des tests au cours desquels le comédien s'avoue "de plus en plus détendu". Le conseil des deux frères pour bien interpréter Thanos ? "Arrête de jouer. Sois le personnage".
L'influence principale de Brolin et des Russo pour le personnage était le rôle de Marlon Brando dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Pourtant, les conditions de tournage sont loin d'être les mêmes, puisque l'apparence de Thanos nécessite de la performance capture :
"C'est un vrai type, ce n'est pas qu'un grand mec pourpre. C'est un gars avec des tripes, bien vivant et avec des sentiments. (...) Le tournage était entièrement en [performance capture] avec entre 250 et 500 petits points très spécifiques sur mon visage, pour en traquer les moindres mouvements...", ce qui ne l'a pas dérangé outre mesure puisque : "Je me suis beaucoup amusé, et ça s'est vraiment très bien passé."
Son plaisir sur le plateau s'est ressenti jusque dans les salles de cinéma puisque les deux Avengers ont été des succès gigantesques et que les fans ont adoré son interprétation au point de lui faire remporter le prix du Meilleur méchant aux MTV Movie et aux Teen Choice Awards.