Certains films présentent une particularité assez originale : ils débutent et se terminent dans le même décor et au même instant narratif de l’histoire. C’est par exemple le cas du Pulp Fiction de Quentin Tarantino.
Le film s’ouvre en effet sur une simple discussion dans un diner autour d’un café entre les acteurs Tim Roth et Amanda Plummer. Quand soudain l’homme se lève pointant un revolver vers les clients et prononce alors cette phrase devenue célèbre "Everybody be cool, this is a robbery ! / Que tout le monde reste calme, c’est un hold-up !", la femme se joignant alors à lui avant que ne résonnent les accords de guitare de la désormais légendaire introduction de Misirlou.
On se retrouve donc au restaurant à la toute fin du film mais avec cette fois deux autres personnages, Vincent Vega et Jules Winnfield, eux aussi en plein dialogue savoureux à la sauce tarantinienne. Et alors que Vincent se rend aux toilettes, Jules resté seul à table assiste au braquage du début du film, dont nous suivons finalement le déroulement.
Autre exemple un peu différent avec cette fois une simple plume qui fait office de raccord entre le début et la fin d’un autre film très célèbre des années 90, nous voulons bien entendu parler de Forrest Gump de Robert Zemeckis.
Le film s’ouvre en effet sur une plume virevoltant dans les airs jusqu’à atterrir sur des baskets sales, qui ne sont autres que celles de Forrest Gump assis sur son banc. Une plume que l’on retrouve donc à la fin du film au pied du jeune héros, dans un décor différent cette fois-ci, et qui reprend son envol vers le ciel et les nuages.
Et c’est précisément avec des débuts et des fins de films que nous allons jouer aujourd’hui. Vous trouverez dans ce quiz huit images, à vous de nous dire si ce sont les tout premiers ou les tout derniers plans des films !