C'était l'un des projets télévisés les plus ambitieux à venir : l'adaptation en série du classique du cinéma Metropolis par Sam Esmail. Le film de science-fiction allemand de Fritz Lang devait connaître une nouvelle itération totalement inédite près de 100 ans après sa sortie, sous la houlette du créateur de la série culte Mr. Robot.
Et ce projet fou a été purement et simplement annulé avant le début de son tournage, qui devait se tenir cet été en Australie. Deadline nous apprend que la série Metropolis est l'une des premières victimes du contexte social et économique incertain à Hollywood en raison de la grève des scénaristes.
L'un des représentants du studio UCP (Universal Content Production, filiale d'Universal Studio Group) a ainsi expliqué : "Les coûts élevés et l'incertitude liée à la grève en cours ont conduit à cette décision difficile".
Un projet passion pour le créateur de Mr. Robot
La série Metropolis était le prochain grand projet passion de Sam Esmail sur lequel il travaillait depuis déjà sept ans. Le créateur de Mr. Robot devait être le scénariste, réalisateur et producteur exécutif de cette série en huit épisodes, commandée l'année dernière par Apple TV+.
Même si les lieux de tournage et les infrastructures étaient déjà réservés, les scripts et les visualisations des effets spéciaux n'étaient pas terminés avant le début de la grève des scénaristes, lancée en mai dernier. Cela a donc conduit à un retard de planification des budgets et d'autres éléments clés de la pré-production.
Ce mauvais timing a augmenté les coûts de production, de construction des décors et les salaires des équipes prévues pour les effets spéciaux. Après évaluation des coûts, UCP a donc préféré ne pas prendre de risques et a choisi d'annuler la production de la série.
Metropolis devait être tournée dans l'état de Victoria en Australie dans l'une des plus grandes infrastructures de "production virtuelle" au monde, créant ainsi plus de 4000 emplois.
Deux actrices avaient déjà rejoint le casting : Lindy Booth (Kick-Ass 2) devait incarner l'héroïne androïde Maria tandis que Briana Middleton (The Tender Bar) devait prêter ses traits à un nouveau personnage nommé Finnie Polito.
Le film de Fritz Lang reste donc pour le moment la seule adaptation du roman d'anticipation dystopique de Thea Von Harbou, publié en 1925. Pour rappel, il raconte la révolte ouvrière d'une métropole de l'an 2026 menée par un androïde contre les nantis vivant dans les jardins suspendus de la ville grâce au travail acharné d'une main d’œuvre enfouie dans les souterrains.