Ce n'est pas pour rien que l'on décrit souvent Wes Anderson comme le plus parisien des réalisateurs américains. Outre le fait de vivre par moments dans la capitale, le cinéaste né au Texas cultive un look de dandy qui ne ferait pas tâche dans un film de la Nouvelle Vague, et dirige régulièrement des acteurs hexagonaux.
Comme Mathieu Amalric et Léa Seydoux, vus dans The Grand Budapest Hotel avant que la comédienne ne rempile dans The French Dispatch, tourné à Angoulême avec une poignée de comédiens français. Sorti ce mercredi 21 juin dans nos salles, Asteroid City semble rompre avec ce qui était devenu une tradition pour le réalisateur. A première vue seulement.
S'il est difficile de rater Tom Hanks, Steve Carell ou Scarlett Johansson, le garde du corps de cette dernière vous semblera peut-être familier. Et pour cause : il s'agit de Damien Bonnard. Vu notamment dans Les Misérables, ce dernier n'en est pas à sa première expérience américaine puisqu'on pouvait l'apercevoir dans Dunkerque de Christopher Nolan.
Dans Asteroid City, il incarne donc le garde du corps de la comédienne jouée par Scarlett Johansson. Et ses apparitions sont à la fois muettes et en arrière-plan, ce qui fait que l'on peut d'abord avoir un doute quant à l'identité de son interprète. Jusqu'à cette scène qui nous montre les acteurs de la pièce au cœur du récit, et qu'un gros plan permet de confirmer qu'il s'agit bien du Français, qui a monté les marches avec l'équipe au dernier Festival de Cannes.
Plus difficile encore : parvenir à repérer Stéphane Bak et Pablo Pauly (déjà dans The French Dispatch) dans cette même scène riche en personnages. Crédités au générique de fin, les deux acteurs n'ont en effet pas droit à un gros plan, et font partie de ces détails qui pourraient nous sauter aux yeux au détour d'un second visionnage.