Oliver Stone, réalisateur oscarisé pour Platoon et Né un 4 juillet, n'a pas vraiment aimé John Wick 4 ! Le film avec Keanu Reeves n'est pas la tasse de thé du cinéaste qui nous a offert des monuments du cinéma comme JFK.
Bien qu'ayant mis en scène des œuvres brutales comme Tueurs nés, Oliver Stone ressent un véritable "dégoût pour la violence façon jeux vidéo" au cinéma. S'adressant à Variety, le cinéaste a évoqué les franchises modernes liées à la pop culture, expliquant qu'elles avaient un problème avec la violence, qu'il juge irréaliste et sans véritable impact.
S'il prend John Wick 4 en exemple, il affirme également que c'est le cas pour les autres sagas comme Fast and Furious ou Marvel. "J'ai vu John Wick 4 dans l'avion. Je pense que ce film est dégoûtant au plus haut point. Dégoûtant. Je ne sais pas ce que les gens en pensent....", a-t-il asséné.
J'ai vu John Wick 4 dans l'avion. Je pense que ce film est dégoûtant au plus haut point.
"Pourtant, quand j'étais gosse, je regardais G.I. Joe. Mais là, Keanu Reeves tue 300 ou 400 personnes dans ce putain de film. Et en tant que vétéran du combat [il a servi dans l'infanterie durant la guerre du Viêtnam], je dois vous dire qu'aucun d'entre eux n'est crédible. Je sais que c'est un film, mais c'est devenu un jeu vidéo plus qu'un film", a-t-il martelé.
"Ces œuvres ont perdu le contact avec la réalité. Le public aime peut-être le jeu vidéo. Mais moi, ça m'ennuie tout ça. Combien de voitures peuvent se faire écrabouiller ? Combien de cascades peut-on faire ? Quelle est la différence entre Fast and Furious et un autre film ?", s'interroge Oliver Stone.
Ces oeuvres ont perdu le contact avec la réalité. Le public aime peut-être le jeu vidéo. Mais moi, ça m'ennuie.
"Qu'il s'agisse d'un personnage Marvel surhumain ou d'un simple être humain comme John Wick, cela ne fait aucune différence. Ce n'est pas crédible", a conclu le metteur en scène, qui a sorti la sulfateuse ! Rejoignez-vous les propos de l'artiste de 76 ans ? On vous laisse en débattre.