Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 13 juillet dans Ici tout commence...
Le double mariage aura bien lieu !
À l’internat, Hortense a du mal à cacher sa tristesse. Elle aimerait se réconcilier avec Eliott, mais pense que c’est trop tard. Mehdi lui avoue alors qu’il a concocté un plan avec Greg.
De son côté, Eliott déprime. Il a supprimé plusieurs morceaux de la playlist créée par Jasmine car ils lui font trop penser à Hortense. En voyant son fiancé dans un tel état, Greg lui propose d’aller se balader aux marais salants.
Sur place, le couple retrouve Mehdi et Hortense. Greg explique à son fiancé qu’il a organisé cette rencontre avec Mehdi. Il a conscience qu’Eliott a beaucoup pris sur lui par rapport au mariage, mais aussi à Tokyo et il souhaite lui rendre la pareille. Eliott se sent infiniment reconnaissant.
Il rejoint donc Hortense et se balade avec elle. Chacun des deux reconnaît ses erreurs et présente ses excuses. Ils décident donc de redevenir meilleurs amis et se serrent dans les bras. Hortense annonce ensuite qu’elle va décaler la date de son mariage avec Mehdi pour être présente aux côtés d’Eliott le lendemain. Mais ce dernier propose plutôt de célébrer le double mariage qu’ils ont eu en tête depuis le début. Hortense est ravie.
À l’Atelier, les brigades de Mehdi et Greg se réunissent pour préparer le menu du double mariage. Même Jude les rejoint, soulagé que les tensions se soient apaisées.
Plus tard, Benoît prévient Greg que Delphine ne va pas tarder à arriver. Ils ont prévu un dîner à quatre au Double A. Benoît compte en profiter pour montrer à son fils et à son gendre des photos de la maison qu’il a achetée pour eux à Tokyo. Greg annonce alors qu’il ne compte pas retourner au Japon après le mariage car Eliott n’est pas heureux là-bas. Benoît est terriblement déçu.
En terrasse du Double A, Benoît en parle avec Delphine. Il est plongé dans l’incompréhension et compte convaincre Eliott de laisser Greg retourner au Japon, même sans lui. Quant à Delphine, elle estime au contraire que Greg sait ce qu’il fait et qu’ils n’ont pas à interférer dans son couple.
À l’heure du dîner, tout le monde se retrouve à table. Convaincu par sa femme, Benoît s’est rendu compte que le restaurant de Tokyo était surtout son projet et que Greg y a largement fait sa part. Il compte annuler l’achat de la maison là-bas. Comme nouveau cadeau de mariage, Benoît et Delphine offrent à Greg et Eliott l’hôtel Beaumont. Cela leur permettra de rester en France, d’être proches de Naël et de travailler dans le restaurant nomade d’Eliott en parallèle. Les deux fiancés sont fous de joie. Tout le monde trinque à cet heureux dénouement. Les larmes aux yeux, Greg remercie son père…
Salomé retrouve un ancien ami
Salomé confie à Gaëtan qu’elle a retrouvé deux amis de son ancien foyer sur les réseaux : Léonard et Maya. Elle compte leur proposer de faire le stage d’été de l’Institut. Mais elle n’arrive pas à trouver la bonne formation pour reprendre contact.
Elle raconte à Gaëtan qu’elle avait 13 ans lorsque Léonard et Maya, respectivement âgés de 8 et 7 ans, sont arrivés au foyer. Avec eux, elle a pris à cœur son rôle de grande sœur protectrice. Ils avaient même fait un pacte en se promettant de rester proches, même après le foyer. Mais quand Salomé a rencontré Louis, elle ne leur a plus jamais donné de nouvelles. C’est la raison pour laquelle elle angoisse à l’idée de les recontacter. Mais Gaëtan la convainc d’essayer.
Après avoir envoyé un message à Léonard en lui donnant rendez-vous au Coffee Shop, Salomé l’attend avec Gaëtan. Quand son ancien ami se pointe, ils se prennent aussitôt dans les bras. Gaëtan les laisse en tête-à-tête pour profiter de leurs retrouvailles.
Léonard exprime à quel point il est heureux de revoir Salomé après tout ce temps car elle lui a beaucoup manqué. Maya, en revanche, lui en veut toujours. Salomé prend donc des nouvelles de Léonard. Toujours passionné de cuisine, ce dernier s’entraîne sur son temps libre tout en travaillant à la plonge dans un petit restaurant.
Salomé lui propose alors de participer au stage d’été de l’Institut. Léonard est tenté, mais il avait prévu de faire des économies pour prendre un studio avec Maya. Salomé lui promet de trouver une solution financière s’il accepte de faire le stage. Léonard est très motivé, mais il craint que Maya pète un câble. Salomé aimerait lui demander pardon. Léonard va donc essayer de lui parler pour qu’elles se réconcilient.
Enzo trouve un nouvel objectif
En pleine séance de kiné avec Aude, Enzo est interrompu par Théo. Ce dernier cherche à voir Myriel car il a urgemment besoin d’un chef pâtissier au Double A, mais le directeur-adjoint est absent. Enzo prend note du message et promet de le lui passer quand il rentrera. Une fois Théo parti, Enzo avoue à Aude qu’il est vexé qu’on ne lui ait pas proposé le poste, d’autant qu’il l'a déjà tenu l’année dernière.
À l’Institut, Théo croise Vic dans un couloir et lui parle d’Enzo. Il se demande si Vic n’est pas trop jalouse qu’il passe du temps avec Aude, mais Vic affirme qu’ils sont juste potes.
De son côté, Enzo termine sa séance de kiné avec Aude. Le bilan est très satisfaisant car il progresse vite.
En cuisine, Antoine retrouve Théo, mais n’a aucune solution à lui donner pour le poste de chef pâtissier. Enzo, qui a entendu leur conversation, vient les voir pour proposer sa candidature.