Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 10 juillet dans Ici tout commence...
L’amitié d’Eliott et Hortense est brisée
Sans nouvelles d’Hortense depuis vendredi, Eliott a le moral dans les chaussettes. Si Greg est persuadé qu’Hortense va rester bornée sur sa décision, Jasmine pense au contraire qu’il suffit de lui laisser un peu de temps pour redescendre. En tout cas, Eliott espère vraiment se réconcilier avec elle.
De son côté, Hortense continue d’organiser son mariage comme si de rien n’était. Mehdi lui suggère toutefois de décaler la date, soupçonnant sa fiancée d’agir par orgueil. Hortense avoue avoir été blessée par la décision d’Eliott d’annuler leur double mariage, mais argue ensuite que tout est déjà prêt pour qu’elle célèbre le sien à la même date. Mehdi lui rappelle néanmoins qu’ils n’ont plus de menu, ni de brigade, ni de salle réservée.
À la cafétéria, Hortense commence à se décourager en constatant que toutes les salles de la région sont déjà complètes. Devi lui propose alors de célébrer son mariage à la coloc des marais salants. Hortense est emballée par l’idée.
Pendant ce temps, Greg et Eliott préviennent Benoît de l’annulation du double mariage. Ce dernier compatit, puis souligne qu’ils vont devoir trouver une nouvelle décoration pour la salle. Une fois seul avec Eliott, Greg fait des propositions. Mais Eliott n’a vraiment pas le coeur à l’organisation du mariage, sachant qu’il ne le célébrera pas avec sa meilleure amie. Greg propose d’annuler leur fête et de se contenter d’un mariage à la mairie avec leur témoin respectif. Mais Eliott tient vraiment à faire la fête avec tous leurs invités, comme prévu.
Dans l’après-midi, Greg réunit sa brigade à l’Atelier pour la confection de la pièce-montée. Au même moment, Mehdi débarque, espérant trouver une solution avec Greg pour arranger les choses entre Hortense et Eliott. Mais Greg ne cesse de critiquer le comportement d’Hortense.
Vexé, Mehdi déclare qu’ils vont maintenir leur date et récupérer les idées qui leur appartiennent - en l’occurrence, celle de la pièce-montée. Au passage, Mehdi débauche Jude de la brigade de Greg. Face à ce duel entre Greg et Mehdi, Lionel pète un câble, critiquant leur attitude. Mais rien n’y fait. Greg campe sur sa position, exigeant de Lionel et Jasmine une nouvelle proposition de dessert pour son menu de mariage. Mehdi, quant à lui, recrute Axel dans sa brigade, bien que ce dernier soit mal à l’aise vis-à-vis de Jasmine.
Plus tard, Eliott propose à Jasmine et Lionel de réaliser une pyramide de macarons de toutes les couleurs comme dessert. Il reçoit un message du photographe, venu pour le shooting qu’Eliott et Hortense avaient prévu de faire ensemble. Eliott avait oublié d’annuler. Jasmine lui suggère d’aller chercher le photographe pour qu’ils viennent prendre des clichés d’eux en train de cuisiner la pyramide de macarons.
Eliott se rend donc dans le parc pour retrouver le photographe. Mais il s’aperçoit que ce dernier est en pleine conversation avec Hortense, qui cherche à le recruter pour son propre mariage. Eliott prend la jeune femme à part pour savoir ce qui se passe. Hortense estime avoir été la première à avoir trouvé le photographe et donc être prioritaire pour l’engager. Eliott la traite d’égoïste. Blessée, Hortense déclare que leur amitié est terminée…
Antoine se cherche des occupations
Antoine héberge Enzo pour lui faciliter l’accès à l’Institut avec son fauteuil roulant. Ce dernier remarque à quel point le directeur-adjoint de l’Institut est au taquet, dès le petit-déjeuner. Souleymane lui confie qu’il est à mille à l’heure depuis sa rupture avec Rose. Au même moment, Antoine propose à son fils d’aller travailler avec lui au potager.
Plus tard, Antoine se décide enfin à se lancer dans un grand chantier qu’il rêvait de faire : créer un dossier de statistiques sur les carrières de tous les anciens élèves de l’Institut. Quand Laetitia s’en charge, Antoine se retrouve démuni et se cherche aussitôt une nouvelle occupation.
Il passe à la cafétéria pour interroger Ethan et Solal sur la conception de leur menu. Ayant remarqué que certaines commandes du Double A ne vont finalement pas servir, Antoine propose aux élèves de récupérer ces stocks pour leur menu. Sourd aux explications d’Ethan et Solal, Antoine se met en tête une nouvelle organisation de la cafétéria et demande aux deux garçons d’élaborer un nouveau menu d’ici le lendemain.
À l’Économat, Ethan se plaint du comportement de Myriel, qui fout en l’air toute la cohérence de la cafétéria. Solal défend le directeur-adjoint, ayant conscience de ses problèmes personnels. Mais pour Ethan, ce n’est pas une raison. Teyssier, qui a surpris des bribes de leur conversation, cherche à en savoir plus. Ethan déclare que Myriel leur fait payer sa rupture avec Rose.
La co-direction du Double A est délicate
En cuisine, Théo et Anaïs font le point ensemble avant le service sur la carte du jour. Si la jeune femme est très stressée, son petit ami est au contraire très confiant. Au vu de leur alchimie en tant que binôme, Théo est certain qu’ils vont faire un bon travail d’équipe pour co-diriger le Double A.
Une fois leur brigade arrivée, Théo et Anaïs transmettent leurs indications et recommandations sur les plats. Vic en profite pour demander à quelle personne elle doit s’adresser en cas de problème avec la salle. Théo répond qu’elle peut s’adresser à lui ou à Anaïs car ils sont sur un même pied d’égalité et sur la même longueur d’ondes. Toutefois, lorsque Tom pose une question sur la cuisson de la viande, Théo et Anaïs sont en désaccord. Finalement, Théo se range du côté de la jeune cheffe.
En plein service, Théo se rend compte qu’Anaïs a fait une proposition à Tom pour remplacer la coriandre dans un plat, sans l’avoir consulté au préalable. Or, le choix d’Anaïs déplaît à Théo. Des tensions apparaissent au sein du couple, mais il est trop tard pour des modifications. Vic envoie l’assiette en salle car le client l’attend.
Après le service, Théo et Anaïs font le point avec leur brigade sur leur co-direction. Vic souligne un manque de fluidité. Tom estime qu’ils s’en sont bien sortis. Anaïs admet qu’ils peuvent s’améliorer.
Une fois la brigade partie, Théo s’excuse auprès d’Anaïs pour son comportement, d’autant que toutes ses idées étaient bonnes. Peu rancunière, Anaïs reconnaît toutefois que leur co-direction manquait de fluidité. Théo propose donc qu’ils réfléchissent à un moyen d’être cohérents pour faire des choix quand ils sont en plein rush.