Attention ! Ce qui suit dévoile un gros spoiler de "The Flash" ! Arrêtez-ici votre lecture si vous souhaitez garder intactes toutes les surprises du film !
C'est l'un des caméos très marquants de The Flash : lors de la scène dans laquelle Barry Allen aperçoit des univers parallèles défiler devant lui, on peut voir Nicolas Cage en costume de Superman combattre une araignée géante ! Mais pourquoi ?
En fait, la scène est entièrement reprise d'un film DC Comics longtemps préparé et qui n'a jamais vu le jour : Superman Lives. Nic Cage devait y jouer un Man of Steel aux cheveux longs.
Nous sommes en 1996, le scénario est confié à Kevin Smith, réalisateur de Clerks et fan absolu de comics. Le producteur Jon Peters lui impose trois règles : Superman ne doit pas voler, doit porter un costume noir et doit combattre une araignée géante dans le dernier acte.
Tim Burton est approché pour mettre en scène le projet et accepte à la condition qu'il soit payé 5 millions de dollars, que le film se fasse ou non (une décision très bien vue, comme la suite le prouvera). Nicolas Cage fait de même, pour un montant de 20 millions de dollars !
L'idée de ce film reposait sur deux principes, selon Burton : le super-héros devait être présenté comme un marginal et le scénario étudier cette sensation vécue par Kal-El.
Mais le script est sans cesse revue et corrigé, le film piétine et perd plusieurs fois sa date de sortie. Les réunions durent pendant des mois, Nicolas Cage passe même des essais costumes, des décors commencent à être préparés, puis Warner jette l'éponge, voyant l'escalade du budget qui avoisine les 100 millions de dollars alors que le film n'est même pas tourné !
En avril 1998, après plus d'un an de préparation active, le projet est annulé et Tim Burton part réaliser Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Plusieurs réalisateurs sont envisagés pour le remplacer dont Michael Bay, mais le film n'avançant pas, Nicolas Cage claque la porte en 2000. Et c'est la fin de Superman Lives.
Quant à Jon Peters, il recycle son idée d'araignée géante dans Wild Wild West avec le succès que l'on connaît...
L'apparition de Nicolas Cage dans The Flash fait donc écho à un film fantasmé, qui n'a jamais existé autrement que dans l'imagination des fans de Burton. L'acteur oscarisé est d'ailleurs vraiment venu tourner sa scène, pour le plus grand plaisir du réalisateur Andy Muschietti (via Esquire) :
Nic était vraiment adorable. Le rôle relevait du pur caméo et il a plongé. (...) J'ai rêvé toute ma vie de travailler avec lui, j'espère pouvoir le refaire dans un futur proche.
Pas immédiatement, car Muschietti vient d'être annoncé à la tête de The Brave and The Bold, la prochaine aventure Batman de l'univers connecté DC. Si le rôle du Chevalier noir n'a pas été attribué, quid d'un Alfred joué par Nicolas Cage ?