C’est entouré de son casting XXL, de Tom Hanks à Scarlett Johansson, que Wes Anderson a présenté en compétition Asteroid City, son dernier film, sur le tapis rouge du 76e Festival de Cannes.
Très prolifique, le réalisateur s’apprête d’ores et déjà à sortir un nouveau long métrage, The Wonderful Story of Henry Sugar, exclusivement sur Netflix. Un projet qui marque la première collaboration entre le cinéaste et la plateforme.
Quatorze ans après Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson adapte une nouvelle fois l’auteur Roald Dahl. Le film, qui contiendra quatre courtes histoires séparées, sera porté par Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes, Dev Patel, Ben Kingsley, Rupert Friend ou encore Richard Ayoade. Les acteurs joueront un rôle différent dans chacune de ces histoires.
Le chef opérateur Robert Yeoman, fidèle collaborateur du cinéaste, a déclaré au site The Film Stage : “Trois de ces histoires ont été tournées en studio. Une se déroule dans la jungle donc c’était un vrai défi de recréer tout ça. Et chacune de ces histoires a un style bien distinct.
Nous avons tourné en 16mm et quand j’ai vu le film terminé, j’ai tout de suite écrit à Wes pour lui dire que j’adorais le 16mm. Encore une fois, il repousse les frontières et c’est un style très différent de ce qu’il fait d’habitude."
Le directeur de la photographie insiste sur le caractère unique de ce projet et se dit curieux de la futur réception du film. The Wonderful Story of Henry Sugar ne dispose pas encore de date de sortie, mais la rumeur court que le long métrage pourrait être présenté dans divers festivals cet automne, à commencer par la Mostra de Venise. En attendant, Wes Anderson s’attèle déjà à la préparation de son treizième long métrage.
Asteroid City est attendu au cinéma le 21 juin prochain en France.
The Wonderful Story of Henry Sugar, prochainement sur Netflix.