Après sept saisons et pas moins de 84 épisode, l'aventure Tandem s'est achevée hier soir sur France 3 avec la diffusion des deux dernières enquêtes de Léa Soler (Astrid Veillon) et Paul Marchal (Stéphane Blancafort).
Au terme d'un final riche en surprises, notamment marqué par le mariage d'Erwan (Piérick Tournier), les deux héros de la série, autrefois mariés, ont fini par s'avouer qu'ils s'aimaient encore et par donner une nouvelle chance à leur histoire d'amour. Pour le plus grand bonheur des fans de Tandem, qui attendaient les retrouvailles de Paul et Léa depuis maintenant sept ans.
Interrogée sur cette fin, Astrid Veillon a confié à notre micro qu'elle était ravie de la manière dont se termine la série et qu'elle ne voyait pas d'autre conclusion possible à l'histoire de Léa et Paul. "Je pars du principe qu’on a eu une telle reconnaissance du public, une telle fidélité, qu’il fallait que l’on termine sur cette note positive. Bien sûr, on aurait pu imaginer une fin dramatique, mais ce n’est pas l’esprit Tandem".
"On fait une promesse au public depuis sept ans et pour moi c’était légitime de remplir cette promesse. Il n’y avait donc, selon moi, pas d’autre issue possible. Il fallait qu’il se remettent ensemble", poursuit l'interprète de Léa, qui a pris elle-même la décision d'arrêter la série. "Et on laisse le spectateur sur une nouvelle promesse : celle que Léa et Paul vont se remarier. C’est une très jolie fin".
Un sentiment que partage Stéphane Blancafort, l'interprète de Paul, qui a déclaré à nos confrères de Télé Loisirs : "Cette scène finale est très bien vue. Astrid a beaucoup amélioré l'écriture de cette dernière séquence qui était quand même incontournable. Il ne fallait pas se planter. Heureusement on a échappé à un final "à la" Game of Thrones, avec une conclusion pathétique ! (rires)".
"On avait imaginé des fins improbables à l'américaine, avec quelqu'un qui se sacrifie pour l’autre ! (rires) Mais c'est tellement plus beau ainsi. En plus il y a cette dimension de réunion familiale, une réunion qui ne concerne pas seulement Léa et Paul. C’est touchant aussi parce que c’est une fin chorale. C’est très intelligent".
Maintenant que Paul et Léa sont réunis, les fans de Tandem auront le plaisir de les retrouver prochainement en couple pour un téléfilm final, intitulé "Retour vers le passé", actuellement en tournage. Un unitaire de 90 minutes exceptionnel, réalisé par Astrid Veillon, qui reviendra notamment sur la rencontre des deux héros dans les années 90, alors même que le passé ressurgira de manière violente et dramatique dans leurs vies. Tout un programme.