Tandem, c'est fini. Ou presque. France 3 diffusait ce mardi 13 juin les deux derniers épisodes de la septième et ultime saison de sa série policière à succès emmenée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort.
Après sept ans de valse hésitation et de rapports chien-chat, Léa Soler et Paul Marchal, les deux héros autrefois mariés de la série, ont décidé de laisser parler leurs sentiments et de donner une nouvelle chance à leur histoire d'amour. Des retrouvailles scellées lors du mariage d'Erwan (Piérick Tournier) et d'Eva, qui font office de fin parfaite à Tandem après pas moins de 84 épisodes.
Pourtant, s'il n'y aura donc pas de saison 8, France 3 a décidé d'offrir un cadeau supplémentaire aux fans en commandant un téléfilm spécial de Tandem, d'une durée exceptionnelle de 90 minutes, qui est actuellement en tournage et qui est réalisé par Astrid Veillon en personne, qui passe pour la première fois de sa carrière derrière la caméra (un nouveau défi, empli d'excitation et d'appréhension, dont elle nous a longuement parlé).
Cet unitaire, dont on savait simplement jusqu'à présent qu'il reviendrait sur la rencontre de Paul et Léa dans les années 90, est en tournage depuis le 24 mai dans le sud de la France. Et nous pouvons désormais vous dévoiler le synopsis complet de cet épisode pas comme les autres, intitulé "Retour vers le passé", ainsi que le casting.
Le passé ressurgit pour les héros de Tandem
Tout commence lorsque Léa et Paul, amoureux, partent en vacances en famille dans la nouvelle maison d’Annie (Isabelle Tanakil) et Pierre (Patrick Descamps). Loin de Montpellier et de la gendarmerie ils comptent bien profiter de ce temps en famille. C’est sans compter la découverte d’un bras le long d’un chemin de randonnée qui les pousse rapidement à mener l'enquête. Il leur faut d'ailleurs très peu de temps pour comprendre que ce membre est relié à un corps retrouvé dans les marais de l'étang de Thau.
Les analyses révèlent que le corps est celui d'une femme nommée Ludivine Camus, ancienne amie de Léa, mais aussi ex-petite amie de Paul, décédée il y a maintenant 28 ans. Pourquoi mettre ce bras sur leur chemin ? Dans l’ombre, quelqu’un joue avec eux et les manipule. Mais dans quel but ? Se venger ? Faire éclater la vérité ?
Pour résoudre cette affaire, Léa et Paul vont devoir se replonger dans leur passé et rouvrir l’enquête sur la mort de Ludivine Camus qui avait été classée comme un suicide à l’époque.
Alternant entre 1994 et aujourd’hui, cette enquête aussi policière qu’intime sera l’occasion de revisiter le passé de Léa et Paul. De découvrir - au fil de flash-backs tantôt amusants, tantôt émouvants - les circonstances de leur rencontre et de leur histoire d’amour. Comme un album photos qu’on feuillette pour découvrir tous ces moments clés qui ont forgé le Tandem que le public connaît et adore.
Mais cette résurgence du passé va également mettre à l’épreuve leur couple récemment reformé. Car si Paul et Léa croyaient tout connaître l’un de l’autre, ils vont s’apercevoir que des zones d’ombres et des secrets entourent la naissance de leur idylle. Peut-on vraiment faire confiance à ceux qu’on aime ? Et connaît-on vraiment celui ou celle qui partage notre vie ? Après tant d’années, Paul et Léa vont être confrontés à ces épineuses questions. Au risque que leur couple ne survive pas à ces révélations...
Autour d'Astrid Veillon et de Stéphane Blancafort, les fans de Tandem retrouveront bien évidemment les visages familiers de la série. Mais aussi plusieurs guests tels que Damien Jouillerot (Visitors), Charly Brault, Charles Lelaure (Demain nous appartient), Manoëlle Gaillard (Comme des gosses), Alicia Mathenna (Les Invisibles), Léa François (Plus belle la vie), Myriam Bourguignon (Le Mensonge), Quentin Menard et Mathys Payet.
En tournage jusqu'au 20 juin, "Retour vers le passé", qui pourrait bien faire office de téléfilm de conclusion à Tandem, devrait être diffusé dans les mois à venir sur France 3, sans plus de précisions à ce stade.