Après sept saisons et 84 épisodes, Tandem, la série policière à succès emmenée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort, s'arrêtera mardi 13 juin sur France 3 avec la diffusion d'un final à ne surtout pas manquer, qui sera notamment marqué par un mariage et des retrouvailles.
Pourtant, si cet ultime épisode constitue une jolie conclusion qui devrait ravir les fans de la série, Tandem n'a pas encore tout à fait rendu son dernier souffle puisque la chaîne et la production préparent en ce moment un téléfilm spécial de 90 minutes qui sera diffusé dans les mois à venir et qui pourrait bien prendre la forme d'un ultime cadeau pour les téléspectateurs. Et d'un vrai bouquet final.
Astrid Veillon devient réalisatrice
Cet unitaire événement de Tandem, qui reviendra notamment sur la rencontre entre Léa et Paul, flash-backs à l'appui, sera d'ailleurs spécial à plus d'un titre puisqu'il sera réalisé par Astrid Veillon en personne, qui passera ainsi derrière la caméra pour la première fois de sa carrière. Un nouveau défi dont elle nous a récemment parlé en interview.
"C'est un défi, c'est certain, mais j’adore les défis, je pense que la vie est faite pour ça. La réalisation c’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis très longtemps. Je fais de la photo, j’écris, quand j’étais petite et qu’on faisait des spectacles c’est moi qui faisais la mise en scène (rires). Donc c’est un peu la boucle qui se boucle en quelque sorte", avoue l'interprète de Léa, qui réfléchissait donc depuis un petit moment déjà à passer derrière la caméra.
"Mais sur Tandem il ne m'a jamais été possible de réaliser auparavant car on tournait à double plateau, et quand je n’étais pas sur un plateau j’étais sur l’autre. Et quand la rumeur de ce téléfilm spécial Tandem est née, notre ingénieur du son, Jean-Paul, est venu me voir un jour à la cantine et m’a dit "On est bien d’accord que si on fait un téléfilm de 90 minutes, c’est vous qui allez le réaliser ?". Je l’ai regardé et je lui ai dit "Pardon ?" (rires). Selon lui j’avais tout pour réaliser ce téléfilm, et ça a fait tilt chez moi".
"Il n’y avait pas de double plateau, je connaissais la série, les comédiens, les décors. C’était un terrain de jeu favorable pour faire mes débuts derrière la caméra", poursuit Astrid Veillon, qui a rapidement eu l'aval de la chaîne et de la production pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Et dire au revoir à Léa et à Tandem de la plus belle des manières ?
"Je pars sur ce projet avec beaucoup d’excitation, beaucoup d’envie, et beaucoup d’appréhension aussi. La peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir", nous racontait la comédienne quelques jours avant de débuter la réalisation de ce téléfilm. "C’est un mélange d’émotions à la fois exaltant et intimidant. Mais je me jette dans cette aventure à bras le corps, comme tout ce que je fais. Je ne sais pas faire à moitié. Je suis au cœur de la création et c’est ce que j’aime".