C’était sans conteste l’un des évènements cinématographiques les plus attendus de l’année 2022. Il y a tout juste six mois, le 14 décembre, James Cameron mettait fin à plus de dix ans d’attente en offrant enfin au public la suite de son monument de SF, Avatar.
Alors que le metteur en scène avait su nous éblouir en 2009 en nous faisant découvrir le monde exotique et bioluminescent de Pandora, avec sa faune, sa flore et ses habitants les Na’vis, il nous emmène cette fois explorer les fonds marins, en nous présentant de nouveaux habitants de cette planète fantastique, le peuple de l’eau.
Tout comme pour son précédent film, James Cameron a encore dû surmonter des défis colossaux et réaliser des prouesses graphiques et techniques pour pouvoir nous offrir ce nouveau spectacle grandiose. Voici quelques anecdotes sur le tournage de ce second opus.
Le saviez-vous ?
Un Terminator chez les Na’Vis ?
En 2013, il a été question qu'Arnold Schwarzenegger rejoigne Avatar : La voie de l'eau dans le rôle d'un bad guy. Une rumeur pas si aberrante que ça quand on sait que l'acteur et James Cameron ont collaboré à plusieurs reprises (Terminator, Terminator 2 : le Jugement Dernier et True Lies).
Plus forte que Tom Cruise
En tenant sous l’eau sans respirer pendant 7 minutes et 14 secondes, l’actrice Kate Winslet a réussi à faire mieux que Tom Cruise, qui lui avait déjà réussi la mission impossible de tenir en apnée pendant six minutes pour une scène de Rogue Nation.
Un réservoir géant
L'équipe logistique a construit un énorme réservoir dans les studios de Manhattan Beach où se trouve Lightstorm, la société de production de James Cameron et Jon Landau. Il pouvait contenir suffisamment d'eau pour permettre au cinéaste de reproduire les conditions océaniques réelles. Mesurant 36 mètres de longueur, 18 de large, 9 de profondeur, et avec une capacité de près de 100 mètres cubes d'eau, l'énorme réservoir a servi de "volume" (terme désignant le plateau de performance capture) pour les scènes sous-marines.
Place au jeu avec sept questions sur Avatar : La voie de l’eau. Prêt pour le grand plongeon ?