Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux en animation : on a vu les premières images du préquel au Festival d’Annecy
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Les premières images du film d’animation "Le Seigneur des Anneaux : War of the Rohirrim" ont été diffusées lors d’un panel organisé par le Festival d’Annecy 2023.

    "Peter Jackson et Fran Walsh m’ont demandé de vous transmettre leurs salutations". Il n’en fallait pas plus pour que la salle du centre Bonlieu à Annecy exulte d’applaudissements ce mercredi 13 juin, à l’occasion de la présentation des premières images du film Le Seigneur des Anneaux : War of the Rohirrim en marge de l'édition 2023 du Festival International de l'Animation.

    Ce préquel animé se déroulant 260 ans avant la trilogie culte est inspiré des Annexes fournies par J.R.R. Tolkien à la fin du Retour du Roi (Appendice A, chapitre II : La Maison d’Eorl).

    Le film met en scène un personnage féminin Hera, "ni une princesse en détresse ni une guerrière", la fille du roi Helm dont la main est convoitée par Wulf, lui-même fils de Freca, le chef du clan des hommes sauvages.

    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
    Sortie : 11 décembre 2024 | 2h 14min
    De Kenji Kamiyama
    Avec Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,2
    Séances (652)

    Bien que Peter Jackson ne soit pas impliqué dans la production de ce film, la co-scénariste des trilogies de l’Anneau et du Hobbit, Philippa Boyens, est, quant à elle, créditée comme productrice déléguée du projet.

    Présente à Annecy à l’occasion de ce panel, cette dernière a expliqué avoir renoncé à travailler sur le scénario, s’estimant "trop vieille" pour écrire ce préquel mêlant l’univers des anime japonais à la mythologie de J.R.R. Tolkien.

    Sans l'Anneau ni Sauron

    Le flambeau a donc été passé à sa fille Phoebe Gittins, élevée par sa mère sur le tournage des deux trilogies de Peter Jackson. "Quand on a grandi au Rohan, c’est plus simple d’écrire un film sur le Rohan" résume avec humour le producteur du film, Jason DeMarco, également présent sur la scène de Bonlieu.

    "L’attrait de ce projet était de raconter un film qui ne suit ni l’histoire de l’Anneau ni celle de Sauron" résume la productrice néo-zélandaise, qui a également laissé entendre que quelques personnages bien connus des fans de la trilogie pourraient apparaître dans ce film. Il a d’ores et déjà été confirmé que Miranda Otto (Eowyn) assurerait la narration du récit.

    L’équipe technique du long métrage va par ailleurs réunir plusieurs personnalités légendaires des films de Peter Jackson, dont les illustrateurs John Howe et Alan Lee, ainsi que le spécialiste des effets spéciaux Richard Taylor.

    Warner Bros. / New Line

    La production du film n’a officiellement débuté que pendant la pandémie, mais l’origine du projet remonte à plusieurs années. "Nous avions évoqué l'idée de transposer les aventures de Frodo en animation mais cela ne semblait pas naturel, se souvient Philippa Boyens. Quand soudain l’idée est venue de concevoir le film comme un anime japonais, ce qui m’a immédiatement séduit."

    Produite en association avec les équipes de Weta Workshop, les studios Warner Bros. et New Line, la mise en scène du Seigneur des Anneaux : War of the Rohirrim a été confiée à l’expérimenté réalisateur japonais Kenji Kamiyama (Blade Runner : Black Lotus, Ghost in the Shell : S.A.C.).

    Une co-production avec le Japon

    "Quand on m’a parlé du film, j’ai exprimé des doutes sur ma capacité à pouvoir travailler sur un tel projet, a reconnu avec beaucoup d’humilité le cinéaste. Et puis je ne pensais pas qu’un projet d'animation inspiré du Seigneur des Anneaux verrait réellement le jour."

    Pour explorer l’univers de Tolkien en utilisant les codes de l’anime, plusieurs techniques d’animation ont été employées, allant de la CGI à l’animation plus traditionnelle 2D ainsi que l'emploi de techniques de performance-capture. Par souci de réalisme, les animateurs du film ont été invités à étudier les chevaux et à pratiquer l'équitation.

    "Il fallait que la peur dans les yeux des cavaliers Rohirrim soit la plus réaliste possible" s’est amusé le producteur Joseph Chou. Des concept arts conçus pour la trilogie, mais qui n'ont jamais été utilisés par les équipes de Peter Jackson, ont également été repris pour les besoins de ce préquel.

    Warner Bros. / New Line

    Trois extraits non-finalisés ont été diffusés en avant-première exclusive à l’occasion de ce panel : la séquence d’ouverture, introduisant le personnage d’Hera, une scène de dialogue dans la salle du trône du roi Helm, et enfin un court teaser annonçant les principales scènes d’action du film.

    Quelques minutes de projection à peine, mais qui ont néanmoins suffi à susciter l’engouement et l'excitation du public d’Annecy. Il faudra toutefois s’armer de patience avant de découvrir le long métrage Le Seigneur des Anneaux: War of the Rohirrim, attendu dans nos cinémas pour le 10 avril 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top