Après Jeanne du Barry, Maïwenn reviendra au cinéma en tant qu'actrice, pour le nouveau film écrit et réalisé par Yvan Attal, Un coup de dés.
Pour son 8ème long métrage en tant que réalisateur, Yvan Attal a écrit un scénario original, avec Yael Langmann. Ce film – dont le titre fait écho avec un poème de Stéphane Mallarmé intitulé Un coup de dés jamais n'abolira le hasard – prend la forme d'un thriller, faisant suite à une altercation mortelle.
Lors d’une dispute un homme tue, sans le vouloir, sa maîtresse. C’est un accident. À cause – ou grâce (?) – à un certain nombre de circonstances, tout accuse quelqu’un d’autre : la femme de son meilleur ami. La peur de se faire arrêter, les conséquences de sa lâcheté et le poids de sa culpabilité, vont-ils le pousser à assumer la réalité et se rendre à la justice ?
Précisons qu'Yvan Attal, avait déjà collaboré avec Yael Langmann sur l'adaptation des Choses humaines, son précédent film (d'après le livre de Karine Tuil). Tous deux avaient également co-signé les scénarios de Mon Chien stupide, avec Dean Graig, (d'après un livre de John Fante) et Le Brio, sur une idée de Victor Saint Macary, coécrit avec Victor Saint Macary et Noé Debré, et la collaboration de Bryan Marciano.
Au casting d'Un coup de dés, on retrouve Guillaume Canet, Marie-Josée Croze, Yvan Attal, Maïwenn, et Victor Belmondo.
Le film, distribué par SND, sortira au cinéma le 24 janvier 2024.