Un festival international consacré au cinéma d’animation
Comme chaque année, la ville d’Annecy devient pendant une semaine le cadre d’un événement magique : le festival international du film d’animation. Du 11 au 17 juin, traits et couleurs de dizaines de films s’animent sur les écrans des salles obscures, devant les yeux ébahis des spectateurs de tous âges. Des confins de l’espace aux pérégrinations mentales d’une mère de famille, préparez-vous à prendre part à des voyages inoubliables !
Qui succèdera à Fantastic Mr. Fox, Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ou encore Kirikou et la Sorcière ? Peut-être l’un des trois films présentés par Gebeka Films, derrière certains des plus beaux films d’animation de ces dernières années : Calamity, Ma Vie de courgette ou plus récemment Interdit aux chiens et aux Italiens. Petit tour de ces trois horizons magiques qui ne manqueront pas de faire battre votre cœur d’enfant !
Linda veut du poulet - Dès 6 ans
Présenté au festival de Cannes dans la sélection Acid, Linda veut du poulet ! est en compétition officielle au festival d’Annecy. Pour leur nouvelle collaboration, Chiara Malta et Sébastien Laudenbach mise sur l’animation de personnages bigarrés et hauts en couleur qui parlera aux enfants, autant qu’à leurs parents !
Lorsqu’elle comprend qu’elle a injustement puni sa fille Linda, Paulette est prête à tout pour se faire pardonner. Même à cuisiner le poulet aux poivrons dont seul le père de Linda avait le secret. Ni une, ni deux, Paulette se met en tête de réaliser la recette alors qu’elle ne cuisine pas, et que la France est en grève.
Véritable hymne à la liberté, à la révolte, au désordre voire à l’anarchie Linda veut du poulet ! devrait toucher petits …et grands !
Linda veut du poulet est à découvrir au cinéma dès le 18 octobre.
Mars Express - Dès 12 ans
Après avoir réalisé la première saison de la série Lastman, Jérémie Périn continue de conjuguer son amour pour l’animation et la SF et vous invite à un nouveau voyage spatial à bord de Mars Express !
En l’an 2200, la détective privée Aline Ruby et son partenaire androïde Carlos Rivera arpentent la capitale martienne et les ruines de la Terre à la recherche d’une hackeuse de génie. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité. Institutions corrompues, trafics, fermes cérébrales, magouilles des toutes puissantes corporations…
La hackeuse qu’ils recherchent détiendrait-elle finalement un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation ?
Un éclatant film noir de SF sélectionné à Cannes. Dès le 22 novembre au cinéma.
Rose petite fée des fleurs - Dès 3 ans
Rose est une petite fée des fleurs peu sûre d'elle. Elle rêve plus que tout d'avoir un ami, mais est trop effrayée pour en trouver un. Un jour, Silk, un papillon aventureux, croise le chemin de Rose et elles deviennent immédiatement amies. Quand Silk est kidnappée par un méchant troll de pierre, Rose doit abandonner ses peurs et se lancer dans un périple pour sauver sa meilleure amie.
Fées des fleurs, animaux parlants et créatures fantastiques… Tout est réuni pour éveiller l’attention des plus petits. Une curiosité que la réalisatrice Karla Nor Hölmback partage elle-même avec ce monde, et ce depuis son enfance : “Quand j’étais petite, mon père me lisait les livres de la série Rose et son univers incroyable m’a toujours suivie depuis. Encore aujourd’hui, je veux vivre avec Rose et ses amis, dormir dans des pétales de roses, manger de la tarte aux myrtilles avec les souries et danser avec les elfes qui scintillent comme de l’argent dans la nuit.”
Mais derrière son apparente simplicité, le sous-texte social de cette fable plus moderne qu’il n’y paraît à tout pour éveiller les questionnements des jeunes spectateurs. “Avec Rose petite fée des fleurs, je voulais créer un film d’aventure sur l’amitié. Sur le besoin que chacun a de faire partie de la communauté, malgré nos particularités. Sur ce que nous serions prêts à faire pour nous intégrer, dans notre peur de la solitude [...].”
Présenté au festival d’Annecy en avant-première, Rose petite fée des fleurs est à découvrir au cinéma dès le 14 février 2024.