Mon compte
    Annecy 2023 : après Spider-Man Across the Spider-Verse, un court métrage inédit dévoilé !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le court métrage inédit "Spider-Man Within – A Spider-Verse Story" a été projeté en avant-première mondiale au Festival d’Annecy 2023 !

    Encore plus de Spider-Man ! Alors que le long métrage Across the Spider-Verse (sorti le 31 mai dernier) cartonne au box-office avec déjà plus de 313 millions de dollars récoltés à travers le monde, voici que débarque le court métrage inédit Spider-Man Within – A Spider-Verse Story centré sur les aventures de Miles Morales.

    Ce film est produit par Sony Animation, via le programme Leading and Empowering New Storytellers (LENS), visant à inclure des talents issus de diversités sous-représentées. Fruit d’un travail de plusieurs mois, ce court métrage a été conçu en parallèle à la production d’Across the Spider-Verse.

    Waves
    Waves
    De Jirí Mádl
    Avec Vojtech Vodochodský, Tatiana Pauhofová, Stanislav Majer

    Le Festival d’Annecy a accueilli le réalisateur Jarelle Dampier, la scénariste Khaila Amazan (scénariste), la superviseuse de VFX Clara Chan (superviseuse VFX) et le superviseur d’animation Joe Darko à l’occasion de la projection en avant-première mondiale de Spider-Man Within, court métrage voyant Miles Morales faire face au poids de ses responsabilités.

    "La transparence est mon super-pouvoir"

    "Nous avions toute l’étendue du Spider-Verse à notre disposition, mais j’ai eu l’idée de faire un film dont l’action se déroule uniquement dans le salon des Morales (rires)" confie Jarelle Dampier, ancien artiste de story-board (Justice League, Invicible) dont il s’agit de la toute première réalisation.

    Malgré l’important répertoire de personnages, et les possibilités infinies qu’offrent un multivers, ce dernier a voulu utiliser l’histoire de Miles Morales pour évoquer le sujet des maladies mentales :

    Après le confinement, beaucoup d’entre nous en ont bavé, et j’ai notamment voulu évoquer mon combat contre l’anxiété (…) La transparence est mon véritable super-pouvoir, je ne sais pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre que moi-même.

    Dans Spider-Man Within, Miles Morales est confronté à un nouvel ennemi Shadow, une projection de lui-même ou plutôt de ses angoisses qui prend la forme d’une ombre menaçante, puis d’une araignée géante.

    Pour l’anecdote, l’une des araignées du film est exactement la même que celle qui a mordu Miles dans le premier (et fait l’objet d’une révélation importante dans Across the Spider-Verse).

    Sony Pictures Animation

    Inspiré par les films d'horreur japonais et américains

    "Vous avez plusieurs heures devant vous ? Parce que je vais pouvoir faire ma geek." La scénariste du film Khaila Amazan s’est vue interroger par un membre du public sur ses influences horrifiques.

    Cette dernière explique avoir voulu trouver un point de convergence entre les films d’horreur américains et japonais, citant notamment comme références Prisoners de Denis Villeneuve ou encore les électro-chocs nippons Audition de Takashi Miike et Cure de Kiyoshi Kurosawa.

    Spider-Man : Across The Spider-Verse
    Spider-Man : Across The Spider-Verse
    Sortie : 31 mai 2023 | 2h 21min
    De Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson
    Avec Stéphane Bak, Shameik Moore, Shirine Boutella, Hailee Steinfeld, Mathieu Kassovitz
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Prime Video

    La relation père / fils est également l’un des thèmes principaux du court métrage. Lui-même père d’un jeune garçon, Jarelle Dampier a voulu mettre en lumière l’importance pour un enfant d’avoir un parent sur lequel se reposer. "Parfois en tant que parent vous vous donnez du mal, et votre enfant vous fait du mal" synthétise avec beaucoup d’humour le réalisateur.

    Sony Pictures Animation

    "Dans Accross the Spider-Verse c’est Rio – la mère de Miles – qui joue un rôle central. Alors nous nous sommes dits qu’il serait important de mettre en scène Jefferson dans cette histoire" souligne, quant à elle, Khaila Amazan. "Il est rare dans un film de mettre en scène une conversation de ce type impliquant deux hommes, qui plus est deux hommes noirs."

    Malheureusement, les fans de l’Homme-araignée devront faire preuve de patience avant d’espérer découvrir ce film, qui ne dispose d’aucune forme de sortie à l’heure actuelle. "Honnêtement je ne sais pas, mais comptez sur moi pour vous faire signe dès que j’en sais plus" répond avec toute la transparence qui le caractérise Jarelle Dampier

    Le film Spider-Man : Across the Spider-Verse, actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top