De quoi ça parle ?
Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s'occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L'opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques.
Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l'occasion pour elles de découvrir une partie cachée de leur histoire.
Deux ans après La Fracture, Catherine Corsini revient avec Le Retour. Un film solaire centré sur deux jeunes femmes et leur mère, qui toutes trois reviennent en Corse de longues années après avoir quitté l'île. Un mystère plane sur les vraies raisons de ce départ, et plus largement Le Retour créé un suspense sur la question des liens familiaux qui unissent cette famille, dont on comprend vite que le père est décédé.
Le Retour est un film riche dans son intrigue et dans les thématiques qu'il porte. Son fil conducteur, outre le mystère familial évoqué ci-dessus, est aussi et surtout la chronique de deux filles adolescentes se laissant aller à toutes les tentations estivales. Ces dernières sont incarnées par Esther Gohourou (révélée dans Mignonnes), et Suzy Bemba (remarquée dans la série L'Opéra). Dans le rôle de la mère, on retrouve Aïssatou Diallo Sagna, César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour La Fracture.
Parmi les sujets abordés par le film, on citera la question des origines sociales, de l'identité sexuelle, entre autres. Rencontrée dans le cadre du Festival de Cannes en mai dernier, la comédienne Suzy Bemba indique : "Ce qui m'a frappée, en lisant le scénario, est qu'il s'agit d'un film sur trois femmes, trois femmes noires, et c'est l'un des premiers films en France à avoir trois femmes noires dans ses personnages principaux. Pour des questions d'identification et de représentation, ça m'a frappée, et ça m'a donné envie d'y aller."
La réalisatrice et scénariste Catherine Corsini nous a indiqué avoir voulu montrer "des récits dont on n'a pas l'habitude, à des femmes qui sont sous-représentées, et de leur donner des rôles qui ne soient pas des rôles clichés". "J'avais envie de leur offrir des rôles romanesques, de vrais rôles de fiction qui pourraient être tenus par des actrices connues". Et d'ajouter : "il faut arriver à faire des récits qui ressemblent au monde dans lequel on vit".
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
La Corse occupe par ailleurs une place importante dans l'intrigue du film, comme un personnage à part entière. Ses décors donnent une lumière chaleureuse au film, dont la photographie est signée Jeanne Lapoirie. Le Retour de Catherine Corsini sort au cinéma ce mercredi.
NB : Cet article est centré sur le fillm. Au sujet de la polémique qui a entouré la sélection du film à Cannes, nous avons relayé l'affaire ici même, à travers différents articles, et le communiqué diffusé par Catherine Corsini et la productrice Elisabeth Perez.