Les studios Universal auraient-ils - à l'image de John Hammond pour bâtir son parc à dinosaures - "dépensé sans compter" ?
D'après un article publié par le site Forbes en mai dernier, les producteurs de la saga Jurassic World, forts du spectaculaire succès rencontré par leur premier opus (1,671 milliard de dollars dans le monde en 2015), auraient en effet alloué un budget colossal aux deux volets suivants.
Selon les informations récoltées par Forbes, Jurassic World: Le Monde d'après, dernier long métrage de la trilogie sorti en 2022, aurait ainsi été produit pour 328 millions de dollars. Une somme bien inférieure au budget de son prédécesseur, Jurassic World: Fallen Kindgom, qui aurait quant à lui bénéficié de 516 millions (hors frais de marketing), en 2018.
Ce chiffre titanesque ferait du long métrage réalisé par Juan Antonio Bayona le second film le plus cher de tous les temps, juste derrière Star Wars: Le Réveil de la Force et ses 533 millions de dollars.
Toujours selon l'article de Forbes, ces chiffres ont pu être révélés grâce aux documents administratifs de deux firmes britanniques, appartenant à Universal. Le studio, en produisant son film via ces compagnies locales, a ainsi pu bénéficier de remboursements à hauteur de 25% sur les coûts de production réalisés sur le sol britannique.
C'est donc en consultant les archives de ces deux sociétés que les véritables sommes de production allouées à Jurassic World: Fallen Kingdom ont pu être dévoilées.
S'il a un peu moins marché que le premier Jurassic World, Fallen Kingdom a tout de même rapporté 1,310 milliard de dollars à travers le monde. Une somme à laquelle il convient néanmoins de retirer le budget marketing et les frais de distribution (en plus du budget production) pour obtenir le bénéfice net engrangé par Universal, évalué à 218 millions par Forbes.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Jurassic World: Fallen Kingdom"...