Le son de la mer, le chant des baleines, le glissement du sable... 35 ans après la sortie du film culte de Luc Besson, le compositeur Eric Serra replonge pour AlloCiné dans la création de sa partition la plus mémorable : Le Grand Bleu.
Cette bande originale, vendue à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, lui offrit une Victoire de la Musique et le César de la meilleure musique originale et devint, à sa sortie, l'album le plus écouté en France devant les plus grandes stars pop de l'époque.
Avant de créer cette musique inoubliable, le compositeur s'est d'abord entraîné pendant trois semaines avec Jacques Mayol, le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 100 mètres en apnée, et à qui Jean-Marc Barr prête ses traits dans le film.
L'homme dauphin : "Luc Besson a pris l'histoire de Jacques Mayol et en a fait une fable. Ça n'avait rien à voir avec la réalité"Pour composer cette musique hypnotique et abyssale, Eric Serra nous raconte s'être inspiré des impressions ressenties durant ces quelques minutes d'immersion sous-marine, mais aussi des sons incroyables qu'il a pu entendre au fond de la mer comme le discret glissement des grains de sables sur les fonds marins...
Quant au célèbre "chant des dauphins" ou "musique sonar", emblématique de la musique du film, il ne s'agit ni d'un son naturel... ni de dauphins, contrairement à la croyance populaire qui l'associe aux cétacés. Ces notes sont en réalité artificielles, et s'inspirent du chant des baleines qu'Eric Serra a tenté de revisiter à sa façon. Pour un impact résolument puissant.
Si vous avez envie de replonger, au-delà de notre podcast, Eric Serra est actuellement en tournée en ciné-concert autour du Grand Bleu dont la partition est rejouée sur scène à la note près et à l'image près. Trois dates sont attendues cet été dans l'Hexagone : le samedi 22 Juillet à Antibes Juan-les-Pins, le 23 juillet au Théâtre Antique de Vienne (Isère) et le 31 août au Festival Pellicu-Live à Thuir.