L'histoire d'amour entre Michel Gondry et la musique n'est donc pas près de s'arrêter. Mais pouvait-il en être autrement avec un grand-père à qui l'on doit l'invention du clavioline, l'un des tous premiers synthétiseurs, en 1947 ? C'est d'ailleurs en tant que batteur du groupe Oui Oui qu'il se fait connaître, et réalise même quelques-uns de leurs clips.
Puis il fait de même pour les Daft Punk, Radiohead, Björk, les Chemical Brothers, les White Stripes ou encore les Rolling Stones, avec un clip qui marque la naissance de l'effet Bullet Time que Matrix popularisera ensuite. Il y a aussi eu le documentaire Block Party et il signera bientôt un biopic consacré à Pharrell Williams.
Intitulé Atlantis, ce long métrage musical reviendra sur l'enfance de l'auteur de Happy à Virginia Beach (Virginie) et il devrait se tourner dès le mois de juillet, sous réserve que la grève des scénaristes ne vienne retarder le premier clap.
Passé par Cannes avec succès avec son hilarant Livre des solutions porté par Pierre Niney, Michel Gondry décrit Atlantis, son premier projet américain depuis 2012 et The We and the I, comme "un gros budget, mais aussi un film très personnel" auprès d'Indiewire. Et, on l'imagine, un long métrage où ses nombreuses idées de mise en scène sauront faire jaillir l'univers du chanteur à l'écran.
Rendez-vous en 2024 ?