Âgé de 59 ans, Hideo Kojima, largement révéré dans le monde des jeux vidéo, mais pas seulement, a le privilège de faire partie de cette poignée de Game Directors les plus connus au monde, au même titre qu'un Shigeru Miyamoto, le papa de Mario.
Kojima, l'auteur et créateur de la fabuleuse saga vidéoludique Metal Gear Solid. L'oeuvre d'une vie d'un homme, qui, en amoureux transi du cinéma qu'il est ("Mon corps est fait à 70% de films" se plaît-il à dire), est au bout du compte parvenu à faire son film interactif sous la forme de jeux vidéo.
Après être parti avec fracas de la maison Konami pour monter son propre studio, le légendaire Game Director s'est placé sous les auspices de Sony Playstation, en dévoilant dès 2016 son nouveau jeu, Death Stranding, sorti en 2019. Un titre aussi fascinant qu'étrange, qui a d'ailleurs divisé la critique et le public. Une suite a été annoncée en décembre 2022.
Kojima-San est l'objet d'un documentaire qui sera présenté dans le cadre du fameux Festival du film de Tribeca, samedi 17 juin. Baptisé Hideo Kojima : Connecting Worlds et réalisé par Glen Milner (qui fut au passage assistant op' sur le Tree of Life de Terrence Malick), il s'agit d'un portrait de 60 min, dressé à l'époque où Kojima montait justement sa nouvelle structure après son divorce acrimonieux avec Konami.
En voici la bande-annonce...
Le documentaire est largement irrigué des témoignages de Guillermo del Toro, Norman Reedus, Nicholas Winding Refn, George Miller ou encore Woodkid. Des talents qui ont joué un rôle majeur dans la création du jeu Death Stranding, et dont nous avions d'ailleurs longuement parlé avec Kojima, lorsqu'il était venu à Paris pour en assurer la promotion.
Reste à espérer que ce documentaire fera prochainement l'objet d'une diffusion sur une plateforme de streaming. Car pour l'heure, il est impossible de le voir. Sauf à le visionner dans le cadre du Festival du film de Tribeca.