“Suit up!” Enfilez votre costume trois pièces ou votre robe haute couture et n’oubliez pas votre code pénal, votre ouvre-boîte et votre poster de New York : vous voilà prêt à regarder Suits – ou Suits, avocats sur mesure pour nous Français.
En fuite après une vente de drogue qui a mal tourné, Mike Ross (Patrick J. Adams), jeune surdoué à la mémoire photographique, se retrouve à un entretien d’embauche face à un certain Harvey Specter (Gabriel Macht) – dont l’anagramme est “respect” et vous comprendrez rapidement pourquoi –, l’un des meilleurs avocats de New York qui, impressionné par son savoir, l’engage comme associé. Un seul problème : Mike n’a jamais passé l’examen du barreau. Afin de garder sa place au sein de l’une des plus prestigieuses firmes de Manhattan, le jeune homme, à qui une véritable seconde chance vient d’être offerte, devra user de ruses et stratagèmes élaborés pour que personne d’autre, à l’exception d’Harvey et de leur complice Donna (Sarah Rafferty), la géniale secrétaire de ce dernier, ne découvre son secret.
Avec ses personnages aux répliques “badass” et aux egos disproportionnés – que l’on ne manque pas d’adorer –, le show d’Aaron Korsh a marqué les esprits par son pitch ingénieux qui a de quoi séduire. Au programme, des affaires à régler et de l’illégalité dans un monde qui a toujours fasciné : celui de la justice et du droit. Le pari est gagné et on se passionne rapidement pour les aventures pas tout à fait légales de Mike et Harvey. Après tout, qui n’a pas eu envie de se retrouver aux côtés du duo légendaire pour résoudre une de leurs énigmes judiciaires palpitantes, aux côtés de Donna, Rachel (Meghan Markle), Louis (Rick Hoffman) et Jessica (Gina Torres) qui plus est ?
Si Suits nous a donné envie de devenir avocat (ou presque), de crier “objection” ou de tout simplement sortir des répliques aussi cool que celles d’Harvey et de Donna, la série coup de cœur, nous a tout simplement captivé pendant pas moins de 9 saisons et 134 épisodes. De son succès est né Suits : Jessica Pearson, une série dérivée sortie en 2017, centrée sur les aventures de l’avocate en chef titre à Chicago. Le spin-off a débuté en même temps que la neuvième et dernière saison de la série-mère mais n’a cependant duré qu’une saison.
Et s’il vous faut encore un argument pour enfin vous y mettre, sachez que de la popularité du show est né... un jeu de boissons qu’il ne vous reste plus qu’à tester ! Bien que les règles varient, certaines sont unanimes : à chaque fois que la fameuse interjection “Goddamn” est prononcée, vous, spectateurs, devez boire. De même si quelqu’un qualifie Donna de géniale ou Harvey de génie. Et si eux-mêmes se complimentent, vous doublez la dose. Il en va ainsi pour de nombreuses expressions et intrigues emblématiques du show. A ce rythme, l’abus de Suits peut vite devenir dangereux pour la santé mais la série, elle, est à consommer sans modération !